Le rôle de la métrologie, bien que présent dans les référentiels de la qualité et notamment dans l’ISO 9001, a longtemps été limité à l’étalonnage et la vérification des systèmes de mesure de l’entreprise.

Depuis la sortie de l’ISO 9001 v.2015, le focus est mis sur la détermination et la fourniture appropriées des ressources pour la surveillance et la mesure renvoyant explicitement en annexe vers l’application de la norme de management de la mesure, l’ISO 10012 v.2003, évitant ainsi toute redondance technique.

Cette norme redevient donc une norme majeure, remettant la fonction métrologie et le métier de métrologue au cœur d’une organisation efficiente. Pour cela, les compétences du personnel en métrologie doivent être démontrées et en adéquation avec les besoins identifiés de l’entreprise.

La maîtrise des risques client/fournisseur, la capabilité des processus de mesure et l’évaluation des incertitudes de mesure deviennent le quotidien et le préalable requis de tout métrologue afin d’être en capacité de statuer sur la conformité du produit.