Compte tenu des incertitudes sanitaires et économiques qui demeurent, les risques informatiques se sont accru de façon exponentielle.
La sécurité de vos systèmes d’information n’a jamais été autant mise à l’épreuve en cette période exceptionnelle, et de nouvelles tendances vous imposent de revoir en profondeur vos stratégies de gestion des risques.
La crise sanitaire a été un accélérateur exceptionnel pour le développement du télétravail : 90% des employeurs l’ont mis en place et le ministère du travail estime à 30% la part de la population active susceptible de travailler en permanence à distance.
Corollaire de ces nouvelles pratiques qui devraient s’inscrire dans la durée : vos infrastructures et données sont devenues beaucoup plus vulnérables aux cyberattaques avec notamment l’utilisation d’outils collaboratifs grand public (visioconférence, cloud…), et des terminaux personnels des collaborateurs de l’entreprise à des fins professionnelles.
Confiance numérique, management de la sécurité des SI, protection des données… il faut vous préparer dès à présent aux nouvelles menaces informatiques qui pèsent sur votre organisation.
Découvrez nos gammes de formations Confiance numérique
Après la gestion des urgences liées à la crise sanitaire, le moment est venu d’auditer vos SMSI et d’évaluer votre maîtrise du risque informatique.
La gestion et la protection de vos données sont soumises à rude épreuve, avec en première ligne le délégué à la protection de l’information.
La norme ISO 42001 parue en 2023 marque une première étape sur la construction de la gouvernance de l’IA. Elle est pleinement impliquée dans cette volonté de concilier...