Les responsables achats et les acheteurs l’ont compris et si besoin, les enjeux réglementaires ou normatifs récents (loi sur le devoir de vigilance, loi sapin II, le RGPD, l’ISO 20400...), impactant directement les directions achats, sont assez riches pour leur rappeler : leur métier et leurs responsabilités sont en pleine évolution.

Au-delà de la performance économique qui a conduit à la création de cette fonction relativement récente, le pilotage du risque et opportunités fournisseurs est devenu le cœur de leurs préoccupations depuis les années 2000. Ces nouveaux enjeux font des achats, des directions de plus en plus stratégiques, jouant un rôle clé dans l’évolution des business models des organisations. En effet, la direction achats a comme mission de gérer au mieux les ressources externes dans un objectif d’amélioration continue bilatérale. « Manager » ses fournisseurs c’est aussi les motiver pour leur donner envie de travailler avec vous.

Dans le choix et le pilotage de ses fournisseurs, l’acheteur participe de plus en plus au captage de l’innovation, et demain il participera aussi à la transformation de business model et à la valeur extra-financière de son organisation. La norme ISO 20400 qui est une norme de recommandations comme l’ISO 26000, donc non certifiable, est un véritable guideline pour accompagner les directions achat dans cette évolution de la responsabilité élargie et dans ce positionnement stratégique.

Découvrez nos gammes de formations Achats


Fondamentaux, méthodes & management et pilotage de la performance d'achat

Découvrir nos formations

Leviers règlementaires et pratiques pour la performance de la commande publique.

Découvrir nos formations