RSE & ECONOMIE CIRCULAIRE

Dans notre modèle économique actuel, les professionnels de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et du développement durable (DD) ont de nombreux défis à relever.
Le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs (rapport Bruntland, 1987). En 2015, les pays ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous (mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice, faire face au changement climatique, etc.). 

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de contribuer au développement durable - y compris à la santé et au bien-être de la société - et d’en respecter les principes (être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société et l’environnement).
De plus en plus d'entreprise s'intéressent donc à l'économie circulaire pour changer leur business model et le rendre plus vertueux. L'indice de réparabilité, l'eco-conception, la création de réseaux pour le réemploi, le recyclage, ou la réutilisation matière sont autant de notions que les entreprises doivent intégrer dans leur stratégie de développement. Une norme outil est là pour aider, la norme XP X30-901.
Découvrez nos formations sur l'ISO 26000 et reporting, et sur l'éco-conception et l'économie circulaire.

 

Découvrez nos gammes de formations RSE & Economie Circulaire


La norme volontaire ISO 26000 fournit les lignes directrices de la responsabilité sociétale à tout type d’organisation (entreprises, collectivités, ONG, syndicats…) ...

Découvrir nos formations

L’économie circulaire consiste à introduire un nouveau modèle économique respectueux de la planète et de ses ressources limitées. Elle se veut une alternative écologique......

Découvrir nos formations

Thématique Développement durable & RSE - AFNOR Compétences

L'article 225 de la loi Grenelle 2 est venu compléter la loi NRE avec par exemple, l'extension du reporting à d'autres entreprises non cotées sur les marchés reglementés dont le chiffre d'affaires et le nombre de salariés sont fixés par décret. La modification et l'augmentation des informations à publier et la vérification obligatoire des données par un organisme indépendant sont également des avancées notables.

Aussi, la transparence, l'éthique et le reporting extra-financier deviennent des informations à connaître et à maîtriser par les responsables "développement durable et responsabilité sociétale".

La fonction "développement  durable" est aujourd'hui très souvent présente dans les grandes entreprises françaises et les missions se structurent. Au-delà d'un simple affichage sur l'engagement de l'entreprise, les responsables développement durable ont de véritables missions sur le reporting, les relations avec les communautés et les territoires, et sont un support aux autres directions avec une dimension internationale.

Lancez-vous ! Les informations que nous vous proposons sont ancrées dans la réalité des entreprises. Nos formateurs sont des consultants qui accompagnent, conseillent et orientent chaque jour des entreprises en France et à l'international sur tous les domaines de responsabilité sociétale.

AFNOR Compétences vous accompagne dans cette maîtrise et dans vos montée en compétences.

Retrouvez toutes nos gammes de formations en Développement durable et RSE selon vos besoins : ISO 26000 et QVT ; Reporting et achats responsables.