Devenez PCVRR (Chargé de conformité réglementaire) ou Responsable qualité DM.
Professionnels des dispositifs médicaux, vous êtes confrontés à une actualité incontournable !
Le règlement (UE) 2017/745 relatif aux dispositifs médicaux (DM) entre en application le 26 mai 2021. Il suit une nouvelle approche et s’appuie sur des normes européennes harmonisées donnant présomption de conformité aux exigences des textes réglementaires. Les exigences sont renforcées, et plus strictes sur l’analyse de risque.
Celles et ceux qui conçoivent, vendent ou utilisent ces équipements sensibles le savent : pas de dispositifs médicaux performants, sûrs et de qualité sans ISO 13485. Cette norme volontaire internationale révisée en 2016 amène à la reconnaissance : les organismes qui veulent montrer qu’ils l’appliquent bien peuvent demander à être audités pour être certifiés.
Hier, les audits de certification étaient programmés et préparés. Aujourd’hui, se rajoutent les audits inopinés, ce qui impose de maîtriser en permanence les chaînes de fabrication et de distribution à la perfection. Une raison supplémentaire pour bien connaître le référentiel, et s’y former !
Découvrez nos gammes de formations Dispositifs médicaux
Les exigences du règlement 2017/745 sont renforcées et plus strictes, une bonne raison de bien connaître les référentiels et de s'y former !
Le cycle de vie d’un dispositif médical comprend plusieurs étapes, de la conception du projet jusqu’au remboursement du produit, pouvant faire intervenir des études cliniques....
D'AUTRES SOLUTIONS POUR VOUS ACCOMPAGNER
Rechercher une certification Notre dossier complet sur
Dispositifs médicaux les Dispositifs médicaux