L’Intelligence artificielle (IA) bouleverse le monde du travail et soulève de nombreuses questions : éthique des algorithmes, risques de disparition de certains métiers, apparition de nouvelles expertises encore inconnues ces dernières années… Comment concilier enjeux de transparence et de responsabilité d’une IA de confiance ? Ces interrogations rejoignent celles de la gestion des données : quelle exploitation des informations recueillies, entre respect des référentiels, normes et opportunités offertes par des outils d’analyse data toujours plus performants ? Faut-il interdire des outils comme ChatGPT tant qu’un encadrement de leurs usages n’est pas trouvé ?

Ces débats sont au cœur de la transformation digitale : où peut se situer le curseur d’un encadrement de révolutions qui ne sont qu’à leur commencement ? Comment créer des normes qui participeront au succès durable de ces transformations ? Comment rendre compatibles innovations et responsabilités ?

La norme ISO 42001 parue en 2023 marque une première étape sur la construction de la gouvernance de l’IA. Elle est pleinement impliquée dans cette volonté de concilier qualité, sécurité et libération du potentiel représenté par l’IA. Sans oublier les enjeux environnementaux, qui émergent sous plusieurs notions : IA frugale, sobriété numérique…