Qu’il s’agisse d’examiner la chaussée aéronautique pour tester le freinage des avions ou bien de développer de nouvelles méthodes de dégivrage des pistes, mesurer l’impact de scénarios d’évolution sur les pistes d’un aéroport est un art réservé aux connaisseurs. Stéphane Ly est l’un d’eux. Responsable qualité du Service technique de l’aviation civile (STAC), un service de la DGAC, il s’est formé à l’audit qualité dans ce domaine avec AFNOR Compétences, audit qui a pour référentiel phare le référentiel ISO 9001. « C’est tout l’objet de notre mission : rechercher les éléments susceptibles de dégrader le résultat de la mesure, afin de mieux les maîtriser » explique-t-il.
Déjà certifié ISO 9001 (management de la qualité), mais aussi ISO/IEC 17025 (compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais) et ISO/IEC 17043 (conformité des essais d’aptitude), le STAC n’hésite pas relever ses ambitions de qualité. C’est en effet vital pour lui : son expertise renforce la crédibilité et l’audience de la France dans les instances internationales. Par ailleurs, il est partie prenante à l’élaboration de la réglementation du secteur. Le STAC a donc récemment mobilisé ses agents et invité douze d’entre eux à se former à l’audit qualité pour l’aviation civile. Le choix de Stéphane Ly s’est porté sur AFNOR Compétences, car pour lui, l’offre présentée était solide techniquement. « Le premier module théorique sur trois jours, basé sur l’ISO 9001, portait sur la conduite de l’audit et une première mise en situation. Pour le deuxième module, notre formateur a organisé un véritable compagnonnage en conditions réelles, avec à la clé un audit supervisé », décrit Stéphane Ly.
Un double gain pour l’équipe et l’entreprise
Le pilote de processus qualité poursuit : « Il n’est pas forcément évident de former une population variée d’auditeurs, du chef de département au technicien, tous spécialistes de haut niveau, ni de livrer un programme d’audit très affiné. La formation demande beaucoup d’écoute, de rigueur et de pédagogie pour transposer l’esprit de la norme en réponses accessibles à tous. Ajoutez-y de la mise en pratique, du partage d’expérience, une dimension conseil fort appréciable, et la formation prend tout son sens. » Concluant ainsi : « Un vrai lien s’instaure alors entre formateur et collaborateurs. Les contenus vidéo mis également à disposition pour rafraîchir la théorie servie durant le cursus sont également une valeur ajoutée. »
A écouter ainsi Stéphane Ly, cette formation prouve au quotidien qu’une approche transversale des processus permet de gagner en efficacité. C’est une vraie plus-value pour l’entreprise. « Déconstruire pour rebâtir des compétences, et veiller à ce qu’il n’y ait pas de déperdition de ressources dans le temps, telle est la clé de voûte de notre mission, explique Stéphane Ly. Il y a aujourd’hui une prise de conscience sur le besoin de bonnes pratiques au niveau international, et cela motive les instances de surveillance à se faire certifier. Il est donc essentiel pour nous de monter en compétences et développer nos moyens, cela participe de la reconnaissance de la pratique française. » In fine, c’est un atout fort auprès des clients que sont les compagnies aériennes, les aéroports, les industriels de l’aéronautique. Et cela participe à l’élan pour définir l’aviation de demain.
Liens
JE ME FORME A L’AUDIT ICA QUALITE ISO 9001