Secteur public
27/01/2026 11:59:11

Élus : se former pour agir efficacement dès le début du mandat

L’exercice d’un mandat électif implique des responsabilités accrues, des choix structurants et une exposition croissante aux attentes citoyennes. Pour accompagner les élus dans leurs nouvelles fonctions, des formations dédiées et adaptées aux enjeux des collectivités territoriales peuvent être suivies tout au long du mandat.

Bandeau élus locaux (1).jpeg

Ces formations sont finançables par le budget formation de la collectivité ou par le DIFE – Mon Compte Élu, dispositif permettant à chaque élu de mobiliser ses droits individuels à la formation.

AFNOR Compétences, organisme reconnu pour son expertise au service de l’action publique, a obtenu l’agrément officiel pour la formation des élus fin novembre 2025. À ce titre, AFNOR Compétences propose un catalogue de formations ciblées, conçues pour apporter des solutions concrètes et immédiatement mobilisables :
● Gouvernance éthique et durable
 Construire une charte de gouvernance, prévenir les risques éthiques, renforcer la transparence et la confiance dans l’action publique.
● Transitions écologiques et environnementales
 Comprendre les enjeux climatiques, définir des priorités d’action locale et piloter des politiques publiques durables au service des administrés.
● Achats responsables dans les collectivités
 Intégrer les critères environnementaux, sociaux et économiques dans la commande publique et sécuriser les pratiques d’achat.
● Relation aux usagers-citoyens
 Améliorer la qualité du service public, développer la participation citoyenne et adapter les modes de relation aux attentes des habitants.
● Intelligence Artificielle et aide à la décision
 Appréhender les enjeux de l’IA, identifier les opportunités pour les collectivités et intégrer ces outils dans une démarche responsable.
● Cybersécurité
 Comprendre les menaces numériques, protéger les données de la collectivité et adopter les bons réflexes face aux cyberattaques.
● Prise de parole en public et média training
 Renforcer son impact à l’oral, maîtriser sa communication en situation sensible et interagir efficacement avec les médias.

 


Se former, c’est sécuriser son mandat, renforcer la qualité des décisions publiques et répondre de manière éclairée aux enjeux contemporains des territoires. Les élus sont invités à mobiliser leurs droits à la formation dès le début de leur mandat.