20 ans d’engagement auprès des ESSMS
Depuis plus de vingt ans, le cabinet TLC accompagne les établissements et services sociaux et médico-sociaux dans leurs transformations. Cabinet de conseil et de formation spécialisé, TLC intervient auprès des professionnels de terrain comme des équipes de direction, avec une approche à la fois stratégique et résolument opérationnelle.
« Notre vocation est d’accompagner les ESSMS dans leurs démarches d’amélioration continue, en apportant une expertise concrète et adaptée aux réalités du terrain », explique Thierry Levasseur. Qualité, prévention des risques, bonnes pratiques professionnelles : autant de domaines dans lesquels le cabinet a développé une forte spécialisation, en formation comme en accompagnement et en évaluation qualité.
Des défis multiples pour le secteur médico-social
Aujourd’hui, les ESSMS doivent faire face à des enjeux majeurs. Le premier concerne l’évolution du cadre réglementaire, avec le nouveau dispositif d’évaluation de la Haute Autorité de Santé (HAS 2022), qui renforce les exigences en matière de qualité, de gestion des risques et d’appropriation des recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP).
À cela s’ajoutent des défis humains importants. Fidélisation des équipes, montée en compétences, bien-être au travail : les enjeux RH sont devenus centraux dans un contexte de tensions sur les métiers du secteur.
Enfin, les ESSMS sont appelés à renforcer leur pilotage stratégique, notamment à travers l’adaptation de leur offre, la mise en œuvre des CPOM ou encore la réponse aux appels à projets. « La gestion des établissements est aujourd’hui de plus en plus complexe et nécessite des compétences élargies », souligne Thierry Levasseur.
Des formations conçues à partir du terrain
Pour répondre à ces enjeux, TLC a développé une offre de formations directement issue des besoins exprimés par les professionnels. Parmi les thématiques clés proposées dans le cadre du partenariat avec AFNOR Compétences :
- ● la maîtrise et la mise en œuvre opérationnelle des RBPP, devenues incontournables dans le cadre des évaluations HAS ;
- ● le renforcement des compétences financières des cadres et directions, notamment autour de l’EPRD ;
- ● la gestion de crise et la réponse aux appels à projets ;
- ● ou encore des formations centrées sur la relation aux usagers et aux familles : gestion des réclamations, accueil de l’agressivité, communication et bientraitance.
« Nos formations sont pensées pour être immédiatement utiles, directement transposables dans les pratiques quotidiennes des établissements », précise Thierry Levasseur.
Une pédagogie pragmatique et engageante
L’une des forces du cabinet TLC réside dans son approche pédagogique. Chaque formation s’appuie sur des situations réelles, des études de cas et des outils concrets, favorisant les échanges entre professionnels.
Les consultants-formateurs, tous issus du secteur médico-social, conjuguent expertise de terrain et parfaite maîtrise des référentiels réglementaires. Cette double compétence permet de proposer des formations pragmatiques, ancrées dans la réalité des ESSMS, et de renforcer la confiance des participants dans leur pratique professionnelle.
Se former pour redonner du sens à l’action
Principalement destinées aux directions, cadres, responsables qualité et professionnels impliqués dans des projets transversaux, les formations TLC peuvent également être adaptées à des équipes pluridisciplinaires, afin de diffuser une culture commune au sein des établissements.
Pour Thierry Levasseur, le message aux professionnels est clair : « Dans un secteur en constante évolution, la formation permet de redonner du sens à l’action, de consolider sa posture professionnelle et de renforcer sa capacité à agir au service des usagers. »