Formation professionnelle
08/10/2019 15:53:13

ANIMATEURS PÉDAGOGIQUES, POURREZ-VOUS ENCORE EXERCER DEMAIN

Mi-septembre 2019, les pouvoirs publics ont publié une liste d’organismes certificateurs autorisés à délivrer aux organismes de formation professionnelle la certification qualité demandée par la loi et basée sur le nouveau référentiel qualité. Vous êtes l’un d’eux ? C’est l’occasion de sensibiliser vos équipes aux démarches qualité. AFNOR Compétences vous propose une offre complète.

AdobeStock_253467942.jpeg

C’est demain ! Au 1er janvier 2021, les prestataires de formation professionnelle devront apporter la preuve qu’ils dispensent des prestations de qualité. Comment ? En présentant une certification, basée sur un référentiel unique listant 32 indicateurs de qualité, regroupés en 7 familles de critères et détaillés dans le décret 2019-565 du 6 juin 2019.

" Initier une démarche qualité est donc la condition ...pour sécuriser son marché "

Sans ce signe distinctif, un organisme de formation ou un CFA risque de perdre ses financements et ses clients ! Initier une démarche qualité est donc la condition sine qua non pour sécuriser leur marché, dans la continuité du référencement Datadock (l’ancien système, initié en 2015).

Mi-septembre 2019, les pouvoirs publics ont publié la liste des organismes certificateurs autorisés à délivrer cette certification basée sur le nouveau référentiel (dit référentiel RNQ). Le marché est donc lancé : si vous représentez un organisme de formation, vous pouvez dès aujourd’hui solliciter un audit. Pour mettre toutes les chances de votre côté, un passage par la case formation est recommandé.

S’auditer de l’intérieur 

« Former ses équipes de consultants-formateurs et d’animateurs pédagogiques est une brique essentielle dans la réussite d’une démarche qualité, cela permet de s’auditer de l’intérieur », explique Sandrine Piquet, responsable de la gamme de formations qualité destinées aux organismes de formation professionnelle chez AFNOR Compétences (lui-même assujetti à l’obligation de certification).

 Une gamme composée de six produits, pour des durées de formation d’un à trois jours :

« Décrypter le référentiel national qualité pour préparer votre certification » (7 heures)
« Stratégie et démarche qualité pour les organismes de formation : choisir, piloter et évaluer votre démarche qualité » (2 jours)
« Mettre en place le référentiel national qualité pour préparer votre certification » (2 jours)
« Transition du datadock au référentiel national qualité : mettre en place le référentiel national qualité pour préparer votre certification » (2 jours)
« NF214 : conduire sa démarche NF Service appliquée aux services de formation » (2 jours)
« Auditeur des fournisseurs de prestations de formation » (3 jours, module éligible au CPF avec certification de personne à la clé)