L'évolution de l'ISO 9001:1994 vers ISO 9001: 2000, 2008 et 2015 ont fait apparaître un mode de management par les processus.
Situation
L’évolution de l’ISO 9001:1994 vers ISO 9001:2000, 2008 et 2015 ont fait apparaître une mode de management par les processus. Une des étapes de ce nouveau mode de management est la mise en œuvre du pilotage et l’amélioration des processus. C’est ainsi qu’est née une nouvelle fonction, celle de responsable de processus : véritable garant du fonctionnement d’un ou de plusieurs processus.
La fonction de responsable de processus n’a pas obligatoirement de rattachement hiérarchique précis, vous rendez compte à la fois au responsable qualité mais aussi à la direction générale.
Votre activité peut varier en fonction des missions et responsabilités qui vous sont confiées et selon le moment ou vous êtes désigné responsable de processus. D’une manière générale le responsable/pilote de processus dispose de l’autorité, de la compétence et des moyens nécessaires pour :
- - Recueillir et exploiter en permanence l’ensemble des informations relatives au processus et à son fonctionnement,
- - Décider des actions à mener visant à corriger les dysfonctionnements du processus ou améliorer le processus.
Les enjeux associés à votre fonction
Ayant pour mission principale de surveiller et de piloter le processus, vous vous assurez de l’atteinte des objectifs des résultats attendus par rapport aux objectifs fixés, et vous vous assurez que les ressources allouées sont utilisées de manière optimale.
Vous intégrez l’évolution des exigences spécifiées (les exigences du client, les exigences réglementaires et les propres exigences de votre structure) qui peuvent avoir un impact sur le processus dont vous êtes en charge.
Vous suivez ou organisez le suivi (des) les indicateurs associés au processus que vous pilotez.
Vous vous assurez du traitement des dysfonctionnements du processus et ainsi engagez ou faites engager les actions correctives associées. Vous organisez également l’identification des opportunités d’amélioration et proposez une ou des actions préventives associées. Vous organisez et participez à la mise en œuvre les plans d’améliorations du processus.
Vous organisez la revue de processus. Vous rendez compte des résultats à l’équipe dirigeante. Vous animez des réunions régulières entre les personnes concernées par l’optimisation du fonctionnement du processus ou de ses interactions.Vous vous assurez de la mise à jour de la base documentaire (dossiers techniques, rapports, documents de procédures…).
Vous avez une position au sein du processus qui fait que vous êtes reconnu.
Vous effectuez la mission de responsable/pilote de processus en complément de votre activité principale.
Les joies et les peines du responsable processus
La mission des responsable de processus présente une grande diversité et une adaptation permanente indispensable. Le contact humain, l’aspect pilotage sont des sources d’épanouissement de la mission.
Compétences techniques et relationnelles
- Vous maîtrisez la planification à moyen et long terme et le management (suivi d’indicateurs, lecture de tableaux de bord…)
- Afin de répondre au cœur de l’activité , vous savez utiliser les statistiques appliquées à la gestion et les logiciels associés (Excel, Access…)
- Vous avez une bonne vision des activités constitutives de votre processus
- Vous connaissez les outils d’amélioration continue, les outils liés au projet qualité (méthode de résolution de problème…)
- Vous disposez de compétences managériales pour piloter les acteurs du processus
- Votre capacité d’écoute et la pédagogie qui vous caractérisent font de vous un communicant hors pair sachant être force de proposition, et vous permettant de rendre compte à la direction des résultats et synthèses de fonctionnement du processus dont vous êtes le garant
- Réactivité et rigueur vous amèneront à étudier des solutions dans les meilleurs délais pour répondre aux besoins des activités du processus
- Votre adaptabilité, votre capacité à vous remettre en question, et votre ténacité vous permettront de vous adapter à tout type de problématique industrielle et faire passer vos propositions
Perspectives d’évolution de la fonction
En tant que responsable processus, vous pourrez évoluer vers des postes de gestion de projets, mission qualité plus large, et pourquoi pas un poste de responsable qualité.