Financer sa formation

Comment financer ma formation ?

PLAN D’ADAPTION & DE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES

Toutes les formations d’AFNOR Compétences peuvent être financées par le plan de développement des compétences de l’entreprise.

  • - Pour les entreprises < à 50 salariés

Rapprochez-vous de votre OPCO pour connaître les possibilités de financement, jusqu’à 100% du coût de la formation.

  • - Pour les entreprises > à 50 salariés

Depuis 2019, Les entreprises n’ont plus l’obligation de distinguer les actions mises en place pour l’adaptation au poste de travail ou lien avec l’évolution et le maintien dans l’emploi. Les actions de développement des compétences et les périodes de professionnalisation sont également supprimés du plan de formation.
Les obligations de former et de veiller à l’employabilité des salariés restent toutefois inchangées.

Comment utiliser mon CPF ?

1. OUVERTURE DE VOTRE COMPTE CPF 

Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation (CPF).

Ce site lui permet également :
  • d’accéder aux informations qui le concernent (par exemple : le crédit en euros enregistré sur son compte) ;
  • d’obtenir des informations sur les formations auxquelles il peut recourir dans le cadre du Compte personnel de formation (les formations éligibles au Compte personnel de formation) ;
  •  

2. UTILISATION DU CPF POUR FINANCER LA FORMATION

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). 
 

3. CHOIX DE VOS FORMATIONS

Découvrez nos formations éligibles CPF

Audit / Qualité / Environnement / Energie / RSE / Métrologie

Comment abonder le compte CPF de mes collaborateurs ?

De nombreuses formations d’AFNOR Compétences sont éligibles au financement du CPF ce qui permet, dans le cadre de projets partagés avec les salariés, de bénéficier de conditions financières facilitant l’accès à la formation. Le CPF finance uniquement les coûts pédagogiques pendant la formation suivie sur le temps de travail et/ou hors temps de travail.

Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation (CPF).


Depuis le second semestre 2020, les entreprises peuvent abonder le compte personnel de formation (CPF) de leurs salariés via l’application.

Le portail est ouvert aux employeurs privés leur offrant la possibilité d’attribuer au titre des abondements une dotation volontaire pour compléter les droits acquis de leurs salariés au titre d’une activité professionnelle.

Comment cela fonctionne ? 

1. Pour les dotations à l’initiative de l’employeur
  • L’employeur s’inscrit via le portail de déclarations sociales Net-entreprises.fr et s’habilite au service Mon Compte Formation

  • L’employeur identifie le type de dotation qu’il souhaite attribuer 
  • Il identifie le(s) bénéficiaire(s) : numéro de sécurité sociale des salariés /Nom) 
  • Il précise le montant à attribuer 
  • Il procède au paiement par virement ou carte bancaire 
  • Dès réception du paiement : la Caisse des Dépôts inscrit les droits sur le compte du salarié et informe ces derniers
  • En parallèle, la Caisse des Dépôts prévient l’employeur quand la dotation est effectuée et lui fournit un justificatif de paiement 
 
2. Pour contribuer au financement d’un projet de formation demandé par un salarié qui n’a pas assez de droits acquis sur son compte 
  • Le salarié identifie la formation
  • Il télécharge dans MonCompteFormation un document détaillant son projet pour le soumettre à son employeur.
  • Si l’employeur accepte de contribuer financièrement à la formation de son collaborateur, il abonde le compte du salarié en utilisant la même fonctionnalité que pour les dotations à l’initiative de l’employeur.

Comment utiliser le dispositif FNE FORMATION ?

Avec le FNE-Formation, l’État aide financièrement le développement des compétences dans les entreprises impactées par la crise sanitaire pour: favoriser le rebond et la reprise d'activité.
Le dispositif est toujours maintenu en 2023. 

Découvrez notre article sur le FNE 

Pour consulter les dernieres informations sur les disponibilités de financement FNE cliquez ici ! 

Question icon

Besoin d’informations complémentaires ?

Nous contacter