Dans sa pratique au quotidien, l’auditeur IATF 16949 se réfère aux lignes directrices et exigences du référentiel 16949:2016, qui reprend les exigences de l’ISO 9001 sur le management de la qualité en les appliquant au secteur de l’industrie automobile.

Le référentiel IATF 16949:2016  a été élaboré par les constructeurs et les équipementiers automobiles européens et américains. Il s’applique à tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie automobile, équipementiers qui fabriquent les pièces de série, les pièces de rechange ou accessoires spécifiés par leur client. L’auditeur IATF est garant de la mise en œuvre de ce référentiel au sein de ces entreprises.

La certification selon le référentiel IATF 16949:2016 est une condition préalable à l’établissement de relations contractuelles et constitue un passeport pour pénétrer le marché de l’automobile en France et à l’international.

 

Qu’est-ce qu’un auditeur IATF 16949 ?


L’auditeur IATF 16949 s’assure que le système de management de l’entreprise est conforme aux exigences du référentiel IATF 16949:2016 et qu’il permet de garantir la conformité des produits livrés aux exigences de leurs clients et des constructeurs automobiles finaux au niveau mondial. Il participe par ailleurs à l’amélioration de la performance de l’entreprise.

Principales missions d’un auditeur IATF 16949


L’auditeur IATF 16949 a pour mission de vérifier la conformité du système de management de la qualité aux exigences de la norme IATF 16949:2016. Le système de management couvre la conception, la production, l’assemblage des produits et services relatifs au secteur automobile.

L’auditeur IATF 16949 représente les constructeurs automobiles, en priorité ceux qui sont membres de l’IATF. Il doit démontrer l’aptitude de l’entreprise auditée à fournir constamment des produits et des services conformes au référentiel, aux exigences additionnelles des clients (CSR customers specific requirements) et aux exigences légales et réglementaires applicables.

Sa mission nécessite de maîtriser des outils clés de l’automobile (Core Tools) à savoir l’AMDEC, le SPC, l’APQP/PPAP et le MSA, dont il doit vérifier la mise en œuvre au sein de l’entreprise auditée.
 

Les qualités requises pour exercer le métier d’auditeur IATF 16949


Etre qualifié responsable d’audit selon la norme ISO 9001:2015 est un prérequis pour être certifié auditeur IATF16949:2016.

L’auditeur IATF 16949 doit avoir une connaissance pointue de l’industrie automobile et une solide expérience de la qualité dans le secteur automobile, par exemple en tant que responsable qualité.

Il doit disposer de solides aptitudes rédactionnelles nécessaires pour produire le rapport d'audit, formuler les pistes de progrès, des constats d'audits qui seront exploités par l’entreprise auditée.

Il fait preuve d’une aisance relationnelle, possède des qualités d’animateur et d’une bonne capacité d’écoute. Il doit savoir adopter une posture propre à favoriser une collaboration harmonieuse tout en restant ferme. Savoir résister à la pression est nécessaire pour prendre les décisions qui s’imposent sur le niveau des écarts impactant la certification de l’organisme (écarts mineurs, écarts critiques).
 

Salaire d’un auditeur IATF


La rémunération annuelle moyenne d’un auditeur IATF 16949 dépend de son statut, profession libérale ou salarié. Un auditeur IATF est cependant rarement salarié d’une entreprise. Cette fonction se pratique principalement en tant que prestataire de service.

Le salaire varie en fonction des prestations de formation ou de consultant qu’il peut mener conjointement à ses missions d’audit. La notoriété et l’expérience peuvent influer sur la rémunération.

Salaire brut annuel moyen entre 50 et 60 K€

Comment devenir auditeur IATF 16949 ?

Les formations initiales

Pour accéder au métier d’auditeur IATF 16949, il est nécessaire de posséder un diplôme de niveau bac + 4/5 (notamment master ou école d’ingénieur) acquis idéalement dans l’un des domaines suivants : technique, management, qualité.
 

Les prérequis pour devenir auditeurs IATF


L’IATF a défini des prérequis précis auxquels doit répondre tout candidat souhaitant devenir auditeur IATF :

  • Etre responsable d’audit ISO 9001
  • Être qualifié ICA 9001 ou IRCA
  • Être qualifié selon l’ISO/IEC 17021 et les règles de l’accréditeur national pour réaliser des audits ISO 9001,
  • Avoir conduit au moins six audits tierce partie selon l’ISO 9001 dans des sites de fabrication industrielle, dont au moins trois en tant que responsable d’audit. Note : l’expérience d’audit automobile en tant qu’auditeur première ou seconde partie pourra être prise en compte.
  • Avoir la connaissance et la compétence des méthodes et outils de base de l’automobile,
  • Avoir quatre années à plein temps d’expérience pratique comprenant deux années complètes dans une activité d’assurance qualité et/ou de management de la qualité dans une ou des organisations entrant dans le domaine d’application de l’IATF 16949 (voir clause 1.0). Cette expérience doit avoir été acquise durant les quinze dernières années dans un organisme de production automobile.


Note : l’expérience dans des secteurs industriels à exigences similaires (aéronautique, télécommunications, Industrie ferroviaire, équipements industriels hors route, etc.) dans les domaines de la chimie, électricité, électronique ou métallurgie pourra être prise en compte.

  • Doit observer au moins un audit tierce partie (à l’exclusion des audits spéciaux) pendant au moins deux jours avant d’assister au nouveau processus de formation et d’évaluation des auditeurs.

Source : Règles pour la reconnaissance IATF et son maintien - 5°édition http://www.iatf-france.com/
 

Les métiers connexes


Nombre d’auditeurs IATF sont également auditeurs dans d’autres secteurs industriels (aéronautique, ferroviaire). Ils exercent en parallèle des activités d’auditeur qualité, de formateur et de consultant IATF. Les compétences en audit environnement et en santé et sécurité au travail (SST) sont souvent nécessaires, afin de satisfaire aux exigences du secteur automobile.

Atouts et formations d'AFNOR Compétences au métier d’auditeur IATF 16949

Atouts

Les formateurs d’AFNOR Compétences pratiquent ce qu’ils enseignent, ils vous apportent donc les réponses les mieux adaptées à vos objectifs. La pédagogie que nous développons vous permet d’anticiper les situations professionnelles que vous devrez gérer dans votre quotidien. Fondée sur des constats et des expériences terrain, notre approche équilibre théorie et pratique, mises en situation et études de cas pour vous permettre de devenir co-acteur de votre formation et d’acquérir une plus grande autonomie.

 

Formations liées à cette fonction