Métier de la métrologiesmall.jpg

« Depuis de nombreuses années, la métrologie tridimensionnelle suscite l’intérêt croissant des industriels.

L’essor des technologies en ce domaine a notamment permis le développement de nouveaux processus de mesure de plus en plus performants et la réalisation de mesures inaccessibles préalablement. Les possibilités de traitement des mesures ont également été grandement élargies, les limites en termes de faisabilité et d’accessibilité sont régulièrement repoussées.

Les pièces ou sous-ensembles de toutes dimensions peuvent être mesurés dans des environnements industriels extrêmes (milieux ATEX, ionisants, vibratoires) et à toutes températures. Les objets mesurés peuvent être déformables et les caractéristiques mesurées complexes.

L’élargissement des fonctionnalités des logiciels de mesure 3D, a donné le choix dans l’acquisition de données point par point ou de haute densité (plusieurs millions de points).

Cet engouement pour les technologies tridimensionnelles a fait naître un certain nombre d’interrogations et mis en évidence certaines carences, nécessitant de ce fait, un encadrement normatif, notamment par la création de la série des normes ISO 10360 qui font partie de la Spécification Géométrique des Produits (GPS).

Elles couvrent aujourd’hui pratiquement toutes les technologies existantes sur le marché.

Cet encadrement normatif ne suffit pourtant pas à couvrir tous les aspects et attentes de la métrologie tridimensionnelle dont la finalité est, rappelons-le, de mettre en œuvre et adapter les ressources nécessaires pour garantir la fiabilité et la validité des résultats produits. L’objectif principal reste de statuer sur la conformité du produit. La formation du métrologue et des opérateurs est plus que jamais essentielle dans ce contexte de recherche de conformité du produit et d’efficience. »

Olivier MORETTI, Expert en métrologie dimensionnelle, tridimensionnelle et tolérancement GPS (Spécification Géométrique des Produits)

Affiner les propositions

Votre sélection 0
Affiner la recherche par Type de formation
Affiner la recherche par Durée

Métrologie appliquée

Contrôleur dimensionnel

Mettre en oeuvre des méthodes de mesure


  • 6 jours (42 heures)
  • Nouveau Nouveau

Métrologie tridimensionnelle

Configurer et vérifier une mesure métrologique tridimensionnelle


  • 3 jours (21 heures)

Métrologie dimensionnelle

Mesurage, tolérancement, dimensions et angles


  • 2 jours (14 heures)

Métrologie des masses

étalonnage et vérification des balances


  • 2 jours (14 heures)

Métrologie des volumes

Etalonnage et vérification de la verrerie et des micro-pipettes


  • 2 jours (14 heures)

Métrologie des températures

étalonnage et vérification des thermomètres et des capteurs


  • 2 jours (14 heures)

Métrologie des pressions

étalonnage et évaluation des incertitudes


  • 2 jours (14 heures)

Gamme Métrologie appliquée AFNOR Compétences


Exigée en laboratoire de façon toujours plus qualitative, la métrologie requiert des connaissances et des compétences qui peuvent s’acquérir dans le cadre des formations continues dispensées par AFNOR Compétences.

La maîtrise de la mesure et la métrologie appliquée sont des prérequis pour mettre en œuvre un SMM (Système de management de la mesure), et à plus forte raison lorsque que l’on souhaite s’inscrire dans une démarche d’accréditation selon la norme ISO/IEC 17025 (ou bien la norme NF EN ISO 15189 pour les LBM) et le référentiel ISO/CEI 17020.

Mettre en place des actions nécessaires à la maîtrise des processus de surveillance et de mesure requiert de connaître les concepts de la métrologie : conformité, capabilité, incertitude, raccordement, étalon, référence, étalonnage, vérification, facteurs d’influence, exactitude, mesurage, mesurande. Ensuite, pour devenir un interlocuteur efficace des clients internes et externes et des fournisseurs, les professionnels de la mesure ont à appliquer les techniques de la mesure aux besoins et au secteur d’activité de leur organisation.

Découvrez la liste de nos formations AFNOR Compétences en gamme Métrologie appliquée, domaine Métrologie et laboratoires ainsi que leurs contenus, tarifs, dates de sessions…

Contrôleur dimensionnel ; Métrologie du radon appliquée aux investigations initiales et complémentaires dans les bâtiments ; Métrologie de l’amiante ; Métrologie du génie climatique ; Métrologie du radon ; Métrologie tridimensionnelle ; Métrologie des masses ; métrologie des volumes ; métrologie des pressions ; Métrologie environnementale ; Métrologie de l’air ; Les grandeurs opérationnelles en radioprotection ; Métrologie dimensionnelle ; Métrologie des températures ; Technicien en métrologie environnementale.