Nos experts ont la parole
Formation professionnelle
22/01/2020 13:17:56

PRESTATAIRES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, VOUS DEVEZ VOUS FORMER AUX DEMARCHES QUALITE

Au 1er janvier 2021, les prestataires de formation professionnelle devront présenter une certification qualité pour pouvoir continuer à opérer sur le marché conventionnel. Vous en concerné.e ? Pour être dans les temps, formez-vous maintenant aux démarches qualité… avec AFNOR Compétences !

RFP G.png

A peine les festivités du Nouvel An terminées qu’il faut avoir en tête les prochaines…

Au 1er janvier 2021, un événement important attend les prestataires de formation professionnelle, qu’ils soient organismes de formation (comme AFNOR Compétences), centres de formation des apprentis, organismes de VAE ou conseils en bilans de compétences : la présentation d’une certification qualité, un laissez-passer qu’il faudra détenir pour continuer à opérer sur le marché conventionnel.

Et ainsi avoir l’assurance d’être référencé par les organismes financeurs… pour in fine continuer à recevoir des apprenants désireux de faire jouer les fonds mutualisés.

Cette obligation, c’est la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » qui la fixe, transformant l’actuelle procédure du Datadock en audit de certification à faire mener par un organisme tiers indépendant. Les CFA qui existaient à la date de publication de la loi disposent d’un an de plus : une échéance leur est aménagée au 1er janvier 2022. Plusieurs certifications peuvent remplir ce rôle de laissez-passer, mais le minimum requis est la certification Qualiopi, basée sur un référentiel (dit RNQ) de 7 critères et 32 indicateurs détaillés dans un décret de juin 2019.

Comprendre le référentiel national qualité… et devenir auditeur

Quels sont ces critères ? Comment s’organiser pour déployer une démarche d’amélioration continue ? Pour bien s’y prendre, le mieux est de se former ! Si la mission de piloter la démarche qualité vous incombe, AFNOR Compétences vous propose plusieurs modules : « Décrypter le référentiel national qualité pour préparer votre certification » (1 jour), « Transition du Datadock au référentiel national qualité » (2 jours), ou « Mettre en place le référentiel national qualité pour préparer votre certification » (2 jours).

Mais pour mener les audits de certification chez les prestataires concernés, il faut des auditeurs. Et là encore, ces personnes doivent être formées ! D’autant que pour exercer, elles doivent détenir un certificat de compétences, qui exige des connaissances pointues. AFNOR Compétences les y conduit, grâce à une offre de formation calibrée sur 3 jours et finançable avec son compte personnel de formation (CPF). « Etant nous-mêmes organisme de formation assujetti à l’obligation de certification, nous savons de quoi nous parlons, indique Sandrine Piquet, cheffe de produit et formatrice experte du sujet pour AFNOR Compétences. Former spécialistes et non-spécialistes au management de la qualité, dans tous les domaines, est notre spécialité ; il était naturel d’ouvrir une nouvelle gamme de formations à ce sujet pour le public des organismes de formation et prestataires associés. » Inscrivez-vous maintenant, de manière à être dans les temps pour demander un audit… et obtenir la précieuse certification !

Découvrez notre offre sur la formation professionnelle : 
https://competences.afnor.org/domaines/formation-professionnelle

Découvrez notre offre sur la qualité et certification des organismes de formation : 
https://competences.afnor.org/gammes/qualite-et-certification-pour-organismes-de-formation


Sandrine PIQUET
Cheffe de produit Réforme de la Formation Professionnelle
AFNOR Compétences