- Le profil des professionnel(le)s de la QSE évolue et nous constatons depuis 2010 quatre tendances de fond : Féminisation,
- Rajeunissement,
- Montée en compétences,
- Diversification des missions.
Leur rôle s’inscrit dans une prise en compte multidimensionnelle de la démarche QSE par les organisations : une obligation pour répondre aux contraintes réglementaires, mais également vecteur de différenciation et d’amélioration continue.
Trois grands sujets semblent dessiner l’avenir des métiers de la QSE venant ainsi élargir leur scope : transformation digitale, RSE et QVT.
"En termes d’évolution des missions et compétences, il faut s’attendre à une montée en puissance des soft skills fondées sur la capacité à communiquer et à affirmer son leadership notamment… tout en préservant les fondamentaux de l’expertise ! "
L’action des professionnels (internes ou externes) de la qualité concerne tous les services de l’organisation. Quel que soit le niveau hiérarchique occupé, les ingénieurs ou techniciens de la fonction managent la qualité pour améliorer la performance globale des organisations.
Les qualiticiens font l’objet du plus haut soutien de l’organisation puisque la direction leur accorde une solide marque de confiance en leur allouant des missions aussi stratégiques que :
- Le pilotage du management de la qualité,
- La gestion des risques,
- L’animation du système qualité,
- La gestion des audits.
Qu’ils soient responsables ou acteurs de la démarche qualité, tous oeuvrent pour garantir la meilleure qualité des biens et services produits en faisant la chasse aux défauts et malfaçons.
Se former aux métiers de la qualité avec AFNOR Compétences
https://competences.afnor.org/gammes/metiers-de-la-qualite
Maîtriser les outils et méthodes de pilotage de la performance avec AFNOR Compétences
https://competences.afnor.org/gammes/outils-de-la-qualite
Karine GEORGES,
Responsable Étude du Groupe AFNOR