Quel type de formations assurez-vous pour AFNOR Compétences ?
Stéphane Albert-Blanc - J'interviens comme consultant formateur sur tous les sujets liés au lean management. AFNOR Compétences propose deux formations de huit jours dans une gamme appelée « Lean » et autant (8 jours et 10 jours) en Lean Six Sigma. Elles sont indispensables pour obtenir les certifications individuelles Green Belt et Black Belt. Celles-ci prouvent un savoir-faire dans la conduite de projets Lean Management ou Lean Six Sigma, simples ou complexes, tels qu’ils sont définis dans la norme NF X 06-091. Ces formations s’adressent aux spécialistes de l’amélioration continue de la qualité ou de la production, du technicien au chef de service, voire aux managers.
"Le lean management est issu des démarches de Toyota des années 1950. À la différence du taylorisme, cette recherche d’amélioration continue des performances part de l’expérience des salariés, selon le principe que « ceux qui font sont ceux qui savent ». "
J’assure notamment des formations en Lean Six Sigma, l’amélioration des processus de production de masse grâce à l’apport des statistiques. Psychopraticien, je travaille aussi sur la conduite du changement. J’ai mis en place des outils simples qui permettent aux acteurs du changement d’avoir une posture adaptée, pleine d’humilité et de compréhension.
Pour être assimilées, toutes ces formations nécessitent beaucoup d’exercices pratiques. Comment, dans ces conditions, les assurer à distance ?
Comment avez-vous aménagé votre pédagogie ?
Stéphane Albert-Blanc - J’ai seulement transformé mes exercices, en prenant des exemples amusants : un bar à bières, une ligne de fabrication de pizzas… Le travail en groupe étant plus difficile à distance, les exercices se font en commun. Je suis leur intermédiaire. J’écris au tableau ce que chaque stagiaire me dicte, dans un dialogue permanent. Quand l’un d’entre eux laisse un message sur le « chat » de Zoom et que je ne réagis pas, je demande au groupe de m’en informer, afin de prendre en compte son avis. Les stagiaires d’AFNOR Compétences sont des adultes très motivés et très disciplinés, à l’écoute les uns des autres.
Quelles sont les limites du travail à distance ?
Stéphane Albert-Blanc - En Lean Six Sigma, les stagiaires travaillent sur des fichiers Excel. Quand l’un d’entre eux est en difficulté – s’il commet une erreur dans une formule, par exemple – je ne peux pas passer derrière son poste et le corriger, comme en présentiel. Il doit attendre la correction, qui, elle aussi, est collective. En réalité, les différences avec la formation en présentiel sont minimes : les jours et les horaires de formation sont identiques, les pauses également. Même les sessions de plusieurs jours sont devenues communes : les stagiaires sont étonnés de la vitesse à laquelle ils s’y sont habitués. Le distanciel tel que je le pratique présente surtout beaucoup d’avantages en période de pandémie : les stagiaires qui habitent loin des centres de formation AFNOR Compétences sont heureux de ne pas avoir à se déplacer, et tous sont ravis de ne pas porter de masque pendant la formation ! D’ailleurs, les participants sont enthousiastes : nous obtenons 100 % de satisfaction dans les formulaires d’évaluation. Le second confinement n’y a rien changé. À l’exception d’une seule, aucune formation depuis septembre 2020 n’a été annulée et l’année 2021 s’annonce sous les meilleurs auspices. Il est même probable, une fois les conditions sanitaires revenues à la normale, que le dispositif en distanciel soit pérennisé ou employé en complément du présentiel.Se former à la démarche lean avec AFNOR Compétences… https://competences.afnor.org/gammes/demarche-lean
Stéphane Albert-Blanc
Consultant-formateur
AFNOR Compétences