Développement Durable et RSE
Nos experts ont la parole
22/08/2019 13:57:45

ISO 26000 ET OBJECTIFS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE : FAITES LE LIEN

Olivier GRAFFIN, responsable développement de la thématique « Développement durable et RSE » du groupe AFNOR revient sur l'actualité environnementale et nous parle de l'ISO 26000.

DD (1).jpeg

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 programmes d’action en faveur du développement durable élaborés par l’ONU, à échéance 2030. Déclinés en 169 cibles, ils portent sur des questions sociales et sociétales, environnementales, et économiques.

Ils constituent le prolongement de deux dynamiques internationales : les objectifs du millénaire pour le développement et les Sommets de la Terre. Tous les acteurs économiques et non-économiques se saisissent aujourd’hui des ODD pour y apporter leur contribution. Cependant, si l’ambition est claire pour tous, le moyen pour y parvenir est beaucoup plus complexe car ces ODD sont avant tout destinés aux états et aux gouvernements. Heureusement, la norme ISO 26000 est là pour apporter le cadre méthodologique et les conseils opérationnels pour mettre en œuvre leur démarche RSE et démontrer, à leur niveau, leur impact positif sur les ODD.

Les liens se font naturellement entre les 17 ODD et les 7 questions centrales de l’ISO 26000 (et leurs 36 domaines d’actions associés). À titre d'exemple, l’ISO 26000 invite ses utilisateurs à « éliminer toute conséquence néfaste sur la santé de tout processus de fabrication, produit ou service », ce domaine d’action fait un lien direct avec l’ODD n°3 « Bonne santé et bien-être ». C’est cela qui garantit la cohérence d’ensemble et la compatibilité entre Responsabilité Sociétale ISO 26000 et Objectifs pour le Développement durable, incluant même l’économie circulaire. Il est donc primordial de viser une approche globale et de l’intégrer à votre stratégie d’entreprise pour réussir.

Je deviens responsable développement durable et responsabilité sociétale
Je découvre la norme ISO 26000


Olivier GRAFFIN,
Responsable développement de la thématique « Développement durable et RSE »
Groupe AFNOR