En juin 2013, l’Accord National Interprofessionnel (ANI) sur l’égalité professionnelle et les conditions d’emploi et de travail publiait le référentiel visant à concilier l’amélioration des conditions de travail des salariés et la performance globale des entreprises. La première pierre de la QVT était posée. Depuis, la notion de bien-être au travail n’a cessé de croître, tant la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle se réduit au fil des modes de travail qui évoluent

Depuis l’ANI du 9 décembre 2020 sur la santé au travail, la qualité de vie au travail (QVTest devenue la qualité de vie et des conditions de travail ou QVCT. Cette expression a été intégrée dans le Code du travail le 31 mars 2022.

Il faut comprendre par ce changement l’intégration voulu par le législateur de la notion de santé au travail au sein de la démarche « qualité de vie au travail ». D’ailleurs, le domaine d’application de la norme ISO 45001 : 2018 Système de management de la santé - sécurité au travail dit : « Le présent document permet à un organisme d’intégrer, au travers de son système de management de la S&ST, d’autres aspects de santé et de sécurité, tels que le bien-être et la qualité de vie au travail. » C’est bien là que se situe le profond changement, c’est dans le lien fort entre la santé et la sécurité au travail et la qualité de vie au travail.

L’objectif des organisations est donc maintenant très clair : Améliorer la qualité de vie au travail au même titre que la santé au travail pour permettre d’améliorer continuellement la prévention des risques au travail.

Pourquoi lancer une démarche QVT ?

Réduire l’absentéisme et le turnover, augmenter la productivité, préserver la santé des collaborateurs ou bien encore motiver l’engagement, etc. L’entreprise peut trouver des solutions à toutes ces problématiques par une approche positive de QVT et maintenant de la QVCT. Le bien-être au travail est un gisement de performance et de compétitivité qui ne demande qu’à être exploité. La QVCT inspire une vision renouvelée de l’entreprise et répond au besoin de sens au travail. Plus que jamais, la santé mentale et l’épanouissement des salariés est au cœur des préoccupations de l’entreprise. Et si, sa responsabilité n’est pas encore engagée sur les comportements individuels à risque (tabagisme, mauvaise alimentation, manque d’activité physique, etc.), l’entreprise s’empare de ces nombreux leviers pour attirer et garder ses talents. Le ou la responsable QVT en est le pilote.
 

Comment mettre en place une démarche QVT ?

Il serait utopique de penser que nommer un ou une responsable QVT suffise à mettre en place une démarche de qualité de vie au travail. La QVT est avant tout une démarche concertée et l’affaire de tous. Elle repose sur une vision pluridisciplinaire et une réflexion commune participative, à commencer par l’implication des dirigeants. Le dialogue social avec les instances professionnelles est également déterminant pour faire converger conditions de travail et performance de l’entreprise. En cela, la thématique QVT est connexe à la thématique SST (santé et sécurité au travail). Lancer un processus de QVT, c’est infuser une conscience collective, activer des « réflexes » QVT auprès des collaborateurs et établir un réseau d’ambassadeurs pour préparer une ambiance de travail sereine afin de limiter au mieux les impacts humains dans l’entreprise.
 

Qu’est-ce qu’un(e) responsable QVT ? Quelles sont ses missions ?

Le champ d’intervention du ou de la responsable QVT est large et varie d’une entreprise à l’autre. Spécialiste du bien-être et des conditions de travail, il ou elle est chargé(e) de prendre le pouls de l’entreprise pour déceler rapidement les signaux (épuisement, détresse, anxiété) et prioriser les actions à mettre en place. La gestion d’une politique QVT repose sur une méthodologie autour de 6 axes : valeurs, habitudes, modèles organisationnels, style de management (libéré ou contrôlé), démographie et typologies de métiers.

Parmi ses principales missions :

1. Mener les enquêes sociales régulières anonymes en interne (concertation, sondage, baromètre, etc.)
2. Mettre en place une organisation et des moyens adaptés : aménagement des espaces, sport au travail, lutte contre les addictions (tabagisme), nutrition, etc.
3. Organiser des formations sur les sujets QVCT et RPS (Risques PsychoSociaux)
4. Initier des actions de prévention des risques professionnels : RPS (harcèlement, discrimination, burnout, etc.), TMS (Troubles Musculo-Squelettiques)
5. Gérer les situations de crise (crise sanitaire type covid-19, restructuration, plan social, santé mental, suicide, etc.)
6. Accompagner collaborateurs et managers dans la gestion des problématiques individuelles de conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, prise en compte des contraintes familiales (parentalité, crèche d'entreprise, aidants salariés, etc.)
7. Apporter son soutien à la fonction RH pour intégrer de nouveaux collaborateurs, tenir les engagements de l'entreprise en termes de RSE, développer la marque employeur.

 

Souvent hébergé à la direction des ressources humaines (DRH), le ou la responsable QVT agit également sur les nouvelles formes du travail induites par le télétravail, la transformation numérique et les problématiques qui en découlent comme le droit à la déconnexion, ou la coopération intergénérationnelle par exemple.

 

Qualités requises

Porter les attentes des collaborateurs en interne auprès des dirigeants demande plusieurs atouts :

  • Ecoute
  • Charisme
  • Créativité
  • Hypervigilance
  • Altruisme
  • Bienveillance
  • Empathie
  • Inspirer pour fédérer
  • Être persuasif pour faire adhérer (et non imposer)
  • Gestion du stress
  • Prise de recul


Salaire

Le salaire d’un ou d’une responsable QVT varie entre 3 000 € et 4 500 € par mois selon son expérience et l’entreprise qui l’emploie.
 

Formations pour devenir responsable QVT

Diplôme de niveau 5 (bac + 2) ou supérieur en Psychologie du travail et d’ergonomie, droit, ressources humaines

Justifier d’une expérience professionnelle de trois ans dans le domaine de la GRH et/ou de la santé au travail et suivre une formation de 3 jours de chef de projet en santé et qualité de vie au travail selon la norme BNQ 9700-80 (mettre le lien vers C9192).

S’il le souhaite, le ou la responsable QVT peut également se spécialiser sur les questions d’ergonomie, de santé mentale, handicap et d’inclusion.
 

Atouts et formations conduisant au métier

AFNOR Compétences propose plusieurs formations au sein de sa gamme « QVT et risques psycho-sociaux » et propose des prestations de conseil et d’accompagnement dans les domaines suivants :

  • SST (santé & sécurité au travail)
  • QVT & RPS (risques professionnels psychosociaux)
  • RH
  • Efficacité professionnelle
  • Organisation & management
  • Droit du travail

Retrouvez toutes nos formations ici : https://competences.afnor.org/qvt-qualite-de-vie-au-travail-rh-ressources-humaines

Formations associées

Devenir chef de projet QVCT

À l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Maîtriser les enjeux d’une démarche QVCT
  • Initier une démarche QVCT
  • Attester de vos compétences par une certification de compétences AFNOR Certification

3 jours (21 heures) Certification Certification Best Seller Best Seller

En savoir plus

Devenir consultant QVCT

À l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Maîtriser les enjeux d’une démarche QVCT
  • Accompagner le déploiement de démarches Santé Qualité de Vie au Travail
  • Maîtriser les outils d’accompagnement et attester de vos compétences par une certification de compétences AFNOR Certification

5 jours (35 heures) Eligible CPF Eligible CPF Certification Certification Best Seller Best Seller

En savoir plus