Contexte
La loi "Santé au travail" n° 2021-1018 du 2 août 2021 transposant l’accord national interprofessionnel du 10 décembre 2020 va permettre de renforcer la prévention en matière de santé. Cette loi introduit la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) pour remplacer la QVT (Qualité de Vie au Travail). Les objectifs de cette loi sont de faire des liens entre QVCT et égalité femme-homme, de renforcer la prévention des risques psychosociaux, d'améliorer la santé mentale et également d'adapter les modes de travail post-covid.
Cette formation vous permet d'acquerir les compétences nécessaires pour accompagner des organisations dans leur projet QVT, en se basant sur la norme canadienne BNQ 9700-800.
Vous souhaitez utiliser votre compte CPF ?
Iscrivez-vous ici: https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/43809603400022_A24-C1903/43809603400022_2024-C1903-211?contexteFormation=ACTIVITE_PROFESSIONNELLE Dans le cadre d’un financement via moncompteformation, l’instruction de votre dossier par nos services devra se faire 15 jours avant la date de début de la formation.
Les objectifs
À l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Maîtriser les enjeux d’une démarche QVCT
- Accompagner le déploiement de démarches Santé Qualité de Vie au Travail
- Maîtriser les outils d’accompagnement et attester de vos compétences par une certification de compétences AFNOR Certification
Prérequis
Cette formation nécessite de disposer d'un ordinateur pour télécharger les supports et prendre des notes. Il est impératif de venir avec son ordinateur pour les formations en présentiel.
Les supports ne sont pas imprimés. Un lien pour les télécharger est envoyé par mail quelques jours avant la formation (vérifier les spams).
Cette formation n’est accessible que si les prérequis sont validés par AFNOR Certification.
Certification : plus d’informations sur les prérequis de certification sur https://certification.afnor.org/certificationsdepersonnes/silver-economie/consultant-evaluateur-demarches-sante-qualite-vie-travail
Public concerné
Tous secteurs d’activité :
- Directeurs et responsables RH / Relations sociales QSE / SST / QVT
- Médecins et infirmières du travail
- Membres du CSE
- Délégués du personnel