Auditeur Fournisseurs

 

L’action de l’Auditeur Fournisseurs contribue à la construction et à la pérennisation de partenariats fiables et durables entre un donneur d’ordres et son/ses fournisseurs(s).
L’audit seconde partie permet d’impliquer les fournisseurs et/ou partenaires (voire dans certains cas des franchisés ou distributeurs) dans une démarche partagée d’amélioration continue en mettant en œuvre des plans de progrès. L’audit des fournisseurs permet aussi de choisir les fournisseurs et/ou partenaires les plus performants, d’évaluer leur fiabilité et de détecter les risques associés.
 

Qu’est-ce qu’un Auditeur Fournisseurs ?

L’Auditeur Qualité Fournisseur peut être un auditeur interne à l’entreprise (Acheteur, Responsable Qualité Fournisseur, Technicien Qualité, etc.), ou bien un auditeur externe.
Il intervient aux différentes étapes de la relation entre un client (ou prospect) et un fournisseur (ou partenaire). L’Auditeur Fournisseurs est susceptible d’entrer en scène dès la phase de sélection d’un nouveau fournisseur/partenaire, mais aussi au terme d’un contrat de biens ou de services pour déterminer s’il s’agit de le renouveler ou non. L’action de l’Auditeur Fournisseurs peut être effectivement utile par exemple, après la survenue d’une défaillance dans le PCA (Plan de Continuité de l’Activité). Lorsqu’une clause d’audit figure au contrat, l’audit du fournisseur est généralement prévu à un rythme annuel.
 






















 

Principales missions d’un Auditeur Fournisseurs

Comme les autres Auditeurs Qualité, l’Auditeur Fournisseurs audite les systèmes de management en suivant une méthodologie rigoureuse.
Son objectif est de vérifier que l’organisation auditée respecte les règles fixées de façon contractuelle, ainsi que les exigences de son client (dont ses règles internes le cas échéant).
Après avoir organisé, planifié et déclenché l’audit, l’Auditeur Fournisseurs suit son fil rouge pour conduire l’audit et le clôturer par une restitution orale. Puis, il produit le rapport d’audit qui sera la propriété du mandant. L’audit permet à ce dernier d’identifier les forces et faiblesses du fournisseur, sur la base du rapport d’audit formalisé dont le contenu dépend de la grille de contrôle construite par l’Auditeur Fournisseurs. Enfin, l’Auditeur Fournisseurs réalise un suivi post-audit des progrès des fournisseurs.

 

Qualités requises pour exercer le métier d’Auditeur Fournisseurs

 
La connaissance des référentiels ISO 9001 et ISO 19011 est essentielle pour l’exercice de cette fonction. L’activité requiert de maîtriser l’ensemble des outils et des étapes de la méthodologie de l'audit.
L’Auditeur Fournisseurs est, comme ses confrères, impartial, objectif et compétent dans son domaine et sa spécialité. Il possède un bon sens de l’observation ainsi qu’un esprit d’analyse et de synthèse. Il sait questionner efficacement, pratiquer l’écoute active, rechercher des preuves, gérer des situations qui peuvent être délicates voire difficiles.

 

Salaire d’un Auditeur Fournisseurs

Cette fonction peut s’exercer à temps plein dans les grands groupes mais la réalisation d’audits fournisseurs constitue bien souvent une mission qui est complémentaire à d’autres responsabilités au sein de PME et d’ETI.
La rémunération annuelle moyenne d’un Auditeur Fournisseurs  varie selon sa formation, son expérience professionnelle et les conditions d’exercice de son métier (c’est-à-dire selon qu’il est auditeur interne ou externe, mais aussi selon le secteur d’activité et la taille de l’entreprise qui le mandate ou bien l’emploie).
 
Nombre d’années d’expérience
Salaire brut annuel moyen
Jeune diplômé de la formation initiale
Entre 25 et 35K€
Expérience comprise entre 3 ans et 8 ans
Entre 36 et 45K€
Expérience supérieure à 8 ans
Entre 46 et 60K
 

Comment devenir Auditeur Fournisseurs ?

Les formations initiales

 

Pour accéder au métier d’Auditeur Fournisseur il est préconisé de posséder un diplôme de niveau BAC +4/5 acquis idéalement dans l’un des domaines suivants : économie, gestion, technique, management, qualité. Une spécialisation dans la fonction achat peut être utile.

 

Les métiers connexes

L’exercice des métiers de Responsable Qualité Fournisseurs, d’Acheteur et de Responsable des Achats peuvent conduire assez naturellement à devenir Auditeur Fournisseurs certifié ICA.
Une expérience significative en tant que Technicien ou Contrôleur Qualité, complétée d’une formation diplômante peut également tout à fait permettre de devenir des Auditeurs de fournisseurs.
Enfin, certains chefs d’entreprise sont également potentiellement promis à devenir eux-mêmes des Auditeurs Fournisseurs !
 
 

Atouts et formations d’AFNOR Compétences au métier d’Auditeur Fournisseurs

Atouts

 
Leader françaisdu développement des compétences requises pour mettre en place les systèmes de management de la qualité et évaluer leur performance, AFNOR Compétences vous accompagne pour :
 
  •   - Maîtriser les spécificités de l’audit fournisseur,
  •   - Etre capable d’évaluer rigoureusement et efficacement les performances des fournisseurs,
  •   - Faire certifier vos compétences d’Auditeur seconde partie/fournisseur.

 

Formations
 

Nos formations certifiantes dans le domaine de l’audit fournisseur s’adressent à tout professionnel (tel par exemple, et sans que la liste soit exhaustive, responsable ou technicien qualité, responsable des achats, acheteur, auditeur de première partie) qui souhaite réaliser des audits de seconde partie.
Grâce aux experts d’AFNOR Compétences et au blended-learning, vous possédez tous les atouts pour passer avec succès l’examen de certification « Auditeur seconde partie/Fournisseur ».


Déroulement des formations

Les auditeurs certifiés ICA et formateurs d’AFNOR Compétences vous partagent et vous transfèrent leurs compétences dans le cadre d’une formation certifiante et d’un parcours de digital learning. Nos experts vous préparent à l’examen de certification de fin de formation qui est optionnel dans les deux cas.
 
  • La formation certifiante Auditeur Qualité Fournisseur est enregistrée par AFNOR Certification sous la référence QSE-AUFQ-002.
  • Le parcours digital learning certifiant Auditeur Qualité Fournisseur propose des formats d’apprentissage innovants tels que la vidéo et le visio-training.

Formations liées à cette fonction