Un audit énergétique permet d'établir un état des lieux détaillé de la performance énergétique et environnementale d'un logement. Pour le futur acquéreur d'un bien immobilier, ce document est notamment un moyen :
- d'être informé de problématiques relatives à la transition écologique et énergétique dans le domaine du bâtiment ;
- d'être orienté dans l'amélioration de la performance énergétique du logement qu'il a acheté, grâce à au moins deux propositions de travaux (comprenant un parcours en une ou plusieurs étapes) qui lui permettent de savoir ce qui doit être fait en priorité.
Depuis le 1er avril 2023, lorsqu'un bien est mis en vente (une maison individuelle ou un immeuble comportant plusieurs logementsappertenant à un seul propriétaire), il doit fournir un audit énergétique au futur acquéreur si l'habitation (ou une partie du bâtiment à usage d'habitation) est classée F ou G (passoire thermique) s’agissant du diagnostic de performance énergétique.
Le Décret n° 2023-1219 du 20 décembre 2023 définis le référentiel de compétences et les modalités de contrôle de ces compétences pour les diagnostiqueurs immobiliers en vue de la réalisation de l'audit énergétique mentionné à l'article L. 126-28-1 du code de la construction et de l'habitation.