Les achats publics représentent une part significative des dépenses publiques et ont un impact considérable sur l'économie, l'environnement et la société.
En France et en Europe, il existe une volonté croissante d'intégrer des critères de responsabilité sociale et environnementale dans les marchés publics pour promouvoir un développement durable.
Le Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER) est un outil clé pour atteindre ces objectifs.
Le SPASER vise à encourager les administrations publiques à adopter des pratiques d'achat qui favorisent la durabilité, l'inclusion sociale et la protection de l'environnement. Cette approche permet non seulement de répondre aux exigences légales et réglementaires, mais aussi de générer des bénéfices économiques et sociaux à long terme.
Cette formation est conçue pour fournir aux apprenants une compréhension approfondie des achats publics responsables et du SPASER, ainsi que des compétences pratiques pour intégrer ces principes dans leurs processus d'achat et plus particulièrement dans un cahier des clauses techniques partticulières (CCTP).