Environnement
Développement Durable et RSE
23/02/2023 12:19:01

Un parcours de formation, ça s’évalue : exemple chez EDF

Le groupe EDF s’est tourné vers AFNOR Compétences pour concevoir un outil d’évaluation du parcours de formation interne proposé aux collaborateurs sur la thématique environnement et société. Rencontre avec Hélène Douche, responsable formation à la direction Impact EDF.

Vignette Grande.jpg

Au sein d’un grand groupe comme EDF, on peut imaginer que les besoins de formation sont nombreux, et les parcours savamment organisés. Au besoin, le groupe s’entoure de prestataires spécialisés. C’est le cas de la direction Impact qui, pour son parcours « environnement et société », s’est adjointe l’expertise d’AFNOR Compétences. « Ce parcours co-construit avec les métiers, les filiales et la direction de la formation du groupe, s’adresse à des collaborateurs expérimentés d’horizons différents, occupant tous un emploi en prise avec les questions environnementales et/ou sociétales. L’objectif est de former 25 personnes par an et de créer ainsi une communauté Environnement & Société », relate Hélène Douche, responsable formation à la direction Impact d’EDF.

Exit, le QCM classique

Le parcours, composé de 17 modules dont un socle commun, reprend les fondamentaux de la RSE, les relations avec les parties prenantes, les impacts environnementaux et sociétaux, et pour finir la communication, dont l’usage des réseaux sociaux. In fine, une évaluation des connaissances est soumise aux apprenants, sous la forme d’un quizz de 60 questions, quizz conçu avec l’expertise pédagogique d’AFNOR Compétences.

« Les méthodes et outils d’évaluation des connaissances ne cessent d’évoluer. EDF attendait de nous que nous questionnions les objectifs pédagogiques du parcours de formation et que nous aidions à construire le quizz », précise Claudine Vallon, responsable du pôle Solutions clients et pédagogie d’AFNOR Compétences, en charge du projet. Exit, le QCM classique ! Pour rendre le format plus attractif, le quizz présente des contenus interactifs : compléter un texte à trous, identifier une zone ou un objet sur une image, classer différents points pour reconstituer les étapes d’un parcours, mettre en relation des mots et des actions, glisser et déposer des éléments…

Une attestation de validation des acquis

Autant de formats efficaces pour évaluer, mais aussi mieux mémoriser les connaissances acquises. « L’idée n’est pas de sanctionner le candidat » : pour Claudine Vallon, le résultat importe peu, et derrière chaque réponse - bonne ou mauvaise - se cache un feedback venant conforter le savoir de l’apprenant. Ce quizz digital, accessible à partir d’un simple lien, peut d’ailleurs être réalisé autant de fois que souhaité. Enfin, une attestation de validation des acquis, co-signée d’EDF et d’AFNOR Compétences, est prévue pour une remise en mains propres à chaque participant : un geste fort pour valoriser huit mois de formation.

« Nous sommes fiers de ce parcours qui fait aujourd’hui figure de proue au sein de la communauté E&S. L’enjeu est de générer un effet réseau vertueux entre les participants pour rendre visible et faire briller la RSE au sein du groupe », souligne Hélène Douche. Les points-clés de cette montée en compétences ? Elargir les visions, fluidifier les mobilités en interne, gagner en séniorité sur les sujets E&S et attirer de nouveaux talents. Un troisième volet est d’ailleurs actuellement à l’étude pour aboutir à un parcours certifiant. Un bagage qui présenterait alors une double reconnaissance tant au sein du groupe EDF qu’en externe.

 

Besoin d’un parcours créé spécialement pour vous ?

AFNOR Compétences vous accompagne dans tous vos projets de formation.

Témoignage : Hélène DOUCHE
Rédactrice : Patricia BARBE-DE-GAULEJAC