Nos experts ont la parole
10/10/2022 10:23:37

Organisme d'éducation, et de formation, Connaissez-vous la norme ISO 21001 ?

La transformation du monde de la formation impose aux différents acteurs une remise en question de leurs organisations et parfois de leurs pratiques.
Pour répondre à cette mutation nécessaire, un système de management de la qualité fondé sur des bases solides est la solution la plus pérenne.

Article ISO 21001 2.jpg

La norme ISO 21001 parue en 2018 met au centre du système les « apprenants et autres bénéficiaires » (employeurs, parents, autorités) ainsi que les personnels (dont le corps enseignant) et autres prestataires externes.

Applicable aux organismes d'éducation/formation, cette norme est construite selon le modèle HLS
(High Level Structure) comme les autres normes de systèmes de management telles que l'ISO 9001,
l'ISO 14001, l'ISO 45001 ou encore l'ISO 27001.

Si on y retrouve des exigences similaires à l'ISO 9001 (fondée sur des principes de management communs), l’ISO 21001 va au-delà par l'intégration de principes supplémentaires tels que : la responsabilité sociétale, l'accessibilité et l'équité, la conduite éthique dans l'éducation ou encore la sécurité et la protection des données.

Cette norme présente l'avantage d'être particulièrement adaptée aux organisations éducatives publiques ou privées comme notamment les écoles, de la maternelle au lycée, les écoles d'enseignement supérieur, les écoles d'éducation spécialisée, les universités, les organismes de formation professionnelle.

Ainsi, l'ISO 21001 permet aux organismes d'éducation et de formation de fournir une expérience d'apprentissage plus pertinente en adéquation avec les besoins des apprenants et un service d'enseignement davantage personnalisé. Elle facilite également la structuration d'un système de management en cohérence avec la mission et la vision de l'établissement.

Selon les organismes déjà certifiés à ce jour, le SMOE (Système de Management pour les Organismes d'Education/formation) en place permet d'améliorer les interactions entre les différents acteurs ou services internes d'une part et les apprenants d'autre part. En effet, les processus éducatifs sont axés sur
la cocréation 
faisant intervenir les différents corps de métiers dans la conception du service et du produit éducatif, sa réalisation et son amélioration au regard des remontées des bénéficiaires et autres parties intéressées. D'autres bénéfices ont été également mis en avant comme l'amélioration de la gestion des compétences, l'amélioration de la qualité des programmes, la concordance avec les pratiques de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en place, bien évidemment l'alignement facilité aux exigences du Référentiel National Qualité (Qualiopi) et le développement de la confiance des parties intéressées au sens large.

En résumé, l'ISO 21001 est l'outil clé pour permettre à votre organisation de se différencier en répondant au plus près aux demandes des apprenants leur permettant ainsi d'appréhender le monde de demain.

Arnaud DEWILDE
Ingénieur Développement QSE,
Auditeur Certifié ICA et ISO 21001.