AFNOR Compétences : Bonjour Laurent ! Alors que l’intelligence artificielle est sur toutes les réflexions, tous les enjeux, on a souvent tendance à oublier que ces outils IA consomment de l’énergie ! Pouvez-vous nous donner un ordre d’idée de la consommation d’un data center, d’un outil LLM comme Le Chat ?
Laurent Tripied, Bziiit : L'impact environnemental de l'IA ne se limite pas à la seule consommation électrique. Le cycle de vie complet d'un système d'IA, de la collecte des données à son utilisation, en passant par l'entraînement et le déploiement, génère des émissions de gaz à effet de serre et consomme des ressources naturelles considérables. Pour exemple, un data center moderne consomme entre 10 MW et 100 MW, soit l’équivalent d’une ville de 10 000 à 50 000 habitants. Autre exemple, une recherche via un outil LLM IA consomme 10 fois de ressources qu’une recherche classique sur Google.
AFNOR Compétences : Pouvez-vous nous définir la notion d’IA frugale ? Comment la mettre en œuvre ?
Laurent Tripied, Bziiit : L’IA frugale se définit comme un système d’IA conçu pour minimiser son empreinte environnementale, en optimisant son usage de ressources (calcul, stockage, données) tout en garantissant un service suffisant pour les besoins définis. Concrètement, elle repose sur :
• L’évitement du superflu : ne pas recourir à l’IA si une solution plus simple est possible.
• L'efficience : optimiser les ressources consommées.
• La sobriété : redéfinir les usages pour limiter les besoins excessifs.
AFNOR Compétences : Selon vous, quels seront les 3 principaux apports de la formation « IA frugale » pour les participants ?
Laurent Tripied, Bziiit : Cette formation sur deux jours a été conçue pour apporter trois apports :
• Une sensibilisation aux impacts environnementaux réels (cycle de vie des données, consommation énergétique des modèles, stratégies de réduction des impacts).
• Des méthodologies pour concevoir des IA plus efficaces et des outils de mesure d’impact (CodeCarbon, CarbonTracker, EcoLogits, GreenAlgorithms …)
• Une montée en compétences stratégiques et réglementaires (permettre aux participants de se positionner en leaders de l’IA responsable, une compétence de plus en plus demandée dans les entreprises)