Construction
Immobilier
30/08/2019 13:24:46

FOCUS SUR LE METIER DE RESPONSABLE DE TRAVAUX NEUFS

Plusieurs milliers de personnes exercent aujourd’hui ce métier en France afin de garantir non seulement la sécurité des infrastructures mais aussi l’amélioration de la disponibilité des moyens industriels.

Conception sans titre (38).jpeg

Qu’est-ce qu’un Responsable travaux neufs ?

Rattaché le plus souvent au Directeur (Général) de site, le Responsable travaux neufs assure la réalisation de travaux neufs conformément aux normes d'hygiène, de sécurité, environnementales et techniques ainsi qu’au système de management de la qualité du site. À ce titre, il maîtrise et fait appliquer les consignes et procédures. Il travaille en étroite collaboration avec le Responsable Production et le Responsable Maintenance d’un site.

Tenu de respecter un budget défini, il contribue aux projets du site en coordonnant toutes les phases : montage, conception et réalisation des projets de construction de son organisation.
 

Principales missions d’un Responsable travaux neufs

 

Le Responsable travaux neufs structure la réalisation des projets avec les sous-traitants qu’il pilote. Il suit la réalisation des travaux en assurant le lien entre les interlocuteurs internes et externes. Il élabore ses tableaux de bord, coordonne les prestataires et, tout comme ses homologues Responsable maintenance ou production, il cherche à réduire les coûts. Il contrôle équipements et installations qu’il adapte, si nécessaire, pour assurer la conformité et la sécurité dans le respect de la législation en vigueur.

Il assure la veille technologique et la gestion documentaire technique pour formaliser les budgets de R&D et étudier les investissements nécessaires. Il anticipe les évolutions et améliore tant les process que les infrastructures en négociant et en gérant les projets d'investissement et de travaux neufs.

En qualité de Responsable, il planifie, pilote et coordonne les activités liées à un projet (environnement, moyens, ressources…) en animant un groupe de personnes le plus souvent avec un lien hiérarchique. Il fixe les objectifs et évalue les résultats de ses collaborateurs.

Je deviens responsable travaux neufs
Je découvre les pathologies du bâtiment