Immobilier
Nos experts ont la parole
31/01/2020 14:41:52

DIAGNOSTIQUEURS IMMOBILIERS, FORMEZ-VOUS AVEC UN ORGANISME RECONNU ET CERTIFIE

AFNOR Compétences a obtenu la certification requise pour dispenser des formations sur le diagnostic immobilier. C’est le moment de s’inscrire.

Diag g.png

Cette année 2020 commence avec un nouveau cadre financier pour la rénovation énergétique des logements. Le crédit d’impôt devient une prime, Maprime Rénov’. Mais au départ de tout projet de ce type, il y a le diagnostic de performance énergétique (DPE), sorte de photographie à t zéro des consommations d’énergie avant travaux. Cette opération est l’une de celles que pratiquent les professionnels du diagnostic immobilier, à la vente du logement ou à l’entrée d’un locataire.

Ce document, connu pour l’étiquette énergie qui en résulte (A, B, C, D, etc.), est ensuite versé au dossier de diagnostics techniques (DDT), un dossier remis obligatoirement à l’acquéreur ou au locataire d’un bien lors des transactions immobilières. Depuis 2007 y figurent les diagnostics amiante, plomb, gaz, électricité, termites et donc performance énergétique, avec l’obligation, pour les professionnels qui les établissent, d’être certifiés pour le faire. Une décennie plus tard, il a été demandé aux organismes délivrant des formations à ces diagnostiqueurs de présenter eux-mêmes une certification. Dont bien évidemment AFNOR Compétences !
 

A diagnostiqueur bien formé, diagnostic bien posé


« Nous avons obtenu la certification requise auprès d’I.Cert, organisme indépendant accrédité par le Cofrac, pour les formations que nous dispensons aux professionnels du diagnostic immobilier et qui mènent à la certification de personnes, annonce aujourd’hui Hema Aliche, cheffe de produit AFNOR Compétences ayant piloté ce processus couronné de succès. Cela nous a demandé d’en soigner le contenu. Par exemple, nous mettons désormais l’accent sur la prévention des risques professionnels. »

« L’audit de certification a nécessité de dérouler le contenu des thèmes traités, de présenter comment se déroule la mise à jour des connaissances… Et cela, avec un audit sur site, pendant une ‘vraie’ formation », poursuit Jean-Louis Toussaint, praticien des diagnostics immobiliers, aujourd’hui consultant-formateur chez AFNOR Compétences.

A la clé : des diagnostiqueurs mieux armés face aux risques de contentieux, et de meilleurs diagnostics tout court. Un gain de fiabilité qui accompagne les prochaines évolutions législatives : ainsi, au 1er janvier 2021, le DPE perdra son caractère simplement informatif, pour devenir opposable au vendeur et au bailleur. Sont prévues des sanctions en cas d’informations erronées ou délibérément trompeuses.
 
Découvrez notre offre sur les diagnostics immobiliers : https://competences.afnor.org/domaines/immobilier

Hema ALICHE et Jean Louis TOUSSAINT
AFNOR Compétences