Santé et Sécurité au Travail
Nos experts ont la parole
17/08/2020 09:41:29

CRISE COVID-19 : PARTEZ ARME.E POUR LA RENTREE DE SEPTEMBRE

Eté 2020 : la résurgence de cas de covid-19 laisse augurer une rentrée incertaine dans les entreprises. C’est l’occasion de se former à la gestion de crise, avec ses deux volets : le plan de continuité d’activité et la reprise d’activité. Séverine Lesage, cheffe de produit chez AFNOR Compétences, fait le point.

AdobeStock_336083923.jpeg

La crise de la covid-19 semble durer. A quoi faut-il s’attendre dans les entreprises après les vacances d’été 2020 ?

Séverine Lesage : Les entreprises n’ont pas ménagé leurs efforts pour assurer la santé et la sécurité de leurs collaborateurs, partenaires et clients. Des protocoles sanitaires ont été mis en place. Mais ils ne sont pas forcément adaptés ou bien suivis. Ces nouvelles règles de vie en société sont vécues différemment d’une personne à l’autre. En cet été 2020, de nouveaux clusters (foyers épidémiques) sont annoncés chaque semaine, ce qui entraîne une incertitude grandissante pour le deuxième semestre. La crise de la covid-19 continue et laisser augurer une rentrée incertaine.

Elles doivent donc maintenir l’effort sur le terrain de la qualité de vie au travail ?

Séverine Lesage : Anxiété, déni, risques psycho-sociaux… Qu’ils aient vécu le confinement en télétravail, en chômage partiel ou sur site, les salariés ont vu leurs conditions de travail chamboulées. Ils doivent « rattraper » les retards et manque-à-gagner occasionnés par le confinement, s’adapter aux nouvelles règles et rester impliqués dans leur travail. En entreprise, les responsables SST, QSE et RH vont donc devoir mener des actions importantes pour rassurer les équipes et maintenir une ambiance propice à l’avancement des projets, tout en s’adaptant aux évolutions des consignes gouvernementales.

En quoi est-il important de se former à ce sujet ?

Séverine Lesage : Il faut être outillé pour organiser le travail si la crise repart. Un passage par la case formation est indispensable, car cette organisation ne s’improvise pas.

 

"Il y a des postures, des bonnes pratiques, des protocoles à apprendre pour bâtir et appliquer un plan de continuité d’activité (PCA), systématiser le management à distance, organiser le réaccueil des collaborateurs sur site, devenir référent.e covid, et de manière générale recréer une ambiance de travail post-covid."

Séverine Lesage - Cheffe de produit AFNOR Compétences


Se former aux thématiques QVT est un bon moyen de basculer et de se sentir à l’aise dans un monde du travail nouveau, qui fasse acte de résilience. La norme volontaire ISO 45001, qui prendra définitivement le relais de l’OHSAS 18001 en mars 2021, promeut d’ailleurs la QVT comme un thème central dans la mise en place d’un système de management de la santé-sécurité au travail.

Pourquoi choisir AFNOR Compétences sur ces thématiques ?

Séverine Lesage : Depuis 2016, AFNOR Compétences forme et certifie les chef.fes de projet et consultant.e.s QVT, avec un succès grandissant d’année en année. En 2020, un nouveau module de classe virtuelle spécifique à la QVT et aux risques psycho-sociaux liés à la crise sanitaire est proposé pour les personnes en charge de la reprise d’activité, quelle que soit l’entreprise qui l’emploie.

Se former à la gestion de crise et la reprise d’activité avec AFNOR Compétences…
https://competences.afnor.org/gammes/gestion-de-crise-plan-de-reprise-dactivite-post-covid-19



Séverine Lesage
Cheffe de produits SST, QVT
AFNOR Compétences