Transition professionnelle
06/10/2021 14:56:54

AFNOR COMPÉTENCES RÉPOND AU BESOIN EN TRANSITION PROFESSIONNELLE

Selon une étude cadremploi réalisée en mars 2021, plus de 80% des cadres ont envisagé une reconversion professionnelle au cours de leur carrière, 14% sont en train de l’effectuer et 20% sont en cours. Il  reste 40% des cadres interrogés qui sont en recherche d’informations sur cette possibilité. Cette étude montre que la formation est un axe pour changer de trajectoire professionnelle puisque 60% des interrogés “qui sont déjà passés à l’acte” ont utilisé la formation dans leur processus de changement. 

Sans titre (14) (1).png

C’est ce qu’AFNOR Compétences entend chaque semaine lorsque les salariés ou demandeurs d’emplois contactent ses conseillers formation. Parfois accompagnés par pôle emploi, l’APEC, les CEP, la formation est un moyen de concrétiser cette envie ou ce besoin.

AFNOR Compétences, très tôt concernée par les sujets en lien avec la transition énergétique et environnementale, la confiance numérique, ou la RSE par exemple, est en veille sur les métiers émergents, mais également à l’écoute des besoins en compétences au plus près des entreprises et établissements publics en France. L’étude Cadreemploi montre cependant la difficulté à laquelle sont confrontés les cadres engagés dans une démarche de reconversion professionnelle. Et au-delà de la question de “vers quelles compétences me tourner”, les cadres doivent aussi garantir leur employabilité et chercher le moyen de développer mais aussi et surtout de valoriser de nouvelles compétences.

“C’est pourquoi, nous avons proposé un service complet accompagnant les salariés ou demandeurs d’emplois vers les compétences porteuses d’aujourd’hui et de demain. Nous avons sélectionné les métiers les plus générateurs d’emplois à travers notre connaissance de notre écosystème représentant tous les secteurs d’activité et régions en France et avons mis en avant les formations permettant de développer ces compétences. Grâce à notre expérience de l’évaluation et de la certification, (partie intégrante de l’ADN du groupe AFNOR), nous évaluons les compétences et délivrons les attestations et certificats pour mettre en valeur les compétences des formés auprès de leurs (futurs) employeurs.

Mais comme un changement ne se fait jamais simplement et implique de nombreux bouleversements dans sa vie professionnelle et personnelle, nous avons souhaité accompagner ces acteurs de leurs changements et nous associer à un spécialiste de la question du coaching de transition, Executive Profiler ”, indique Isabelle BURAUD, Responsable du département Développement à AFNOR Compétences.

La transition professionnelle n’est pas une simple reconversion. Elle implique souvent une volonté de travailler autrement, dans un cadre différent avec des relations plus sereines avec son environnement. Toutes les personnes, que nous accompagnons, souhaitent un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Et ce qui a beaucoup changé c’est que maintenant cette demande est autant présente chez les hommes que chez les femmes. Il n’y a pas que le monde du travail qui est en mutation ! Aujourd’hui on ne peut plus traiter le développement professionnel sans considérer le développement personnel.” explique Magali NORRITO, Présidente Executive Profiler

La transition professionnelle n’est pas une simple reconversion. Elle implique souvent une volonté de travailler autrement, dans un cadre différent avec des relations plus sereines avec son environnement.

“C’est pourquoi, nous accordons un temps important à la connaissance de soi et des autres. Nous envisageons l’accompagnement à la transition professionnelle comme une vraie formation. Les personnes en transition doivent acquérir de nouvelles compétences comportementales pour réussir à s’adapter à un monde en pleine mutation. Et pour ce faire, le mieux est de partir de son Talent psychologique car ainsi nous réussissons sans nous contraindre. C’est la condition pour être performant plus longtemps.”

“Les profils ont beaucoup évolué ces dernières années. Nous voyons arriver une population plus jeune, plus diplômée, plus masculine. Cela veut dire que la transition professionnelle est de plus en plus un choix personnel. Nous allons vers la flexisécurité, c'est-à-dire que chaque individu se sent responsable de son évolution professionnelle,” conclut Magali Norrito.

Pour découvrir nos formations pour Développer des compétences porteuses et assurer votre avenir professionnel cliquez ici !