Auditeur Tierce Partie

Situation de la fonction

Vous êtes l’auditeur externe mandaté par un organisme de certification chargé d’accompagner les entreprises dans leur démarche de certification. Pour exercer cette activité, il vous faut obtenir une certification à titre personnel (ICA*, IRCA**).

Vous analysez leur démarche qualité, rédigez des conclusions et des recommandations sur la base desquelles la certification sera accordée ou renouvelée.

Vous réalisez des audits « à blanc » permettant aux entreprises d’évaluer la distance entre la réalité du fonctionnement de l’entreprise et les exigences des normes ; et donc le travail qu’il reste à effectuer pour être susceptible d’obtenir une certification.

 

Les enjeux associés à votre fonction

Vous concevez les outils d’audit (plan d’audit et guide d’entretien) pour pouvoir réaliser les audits.

Avant chaque mission, vous préparez avec l'audité tous les documents nécessaires pour être plus efficace au moment de la réalisation de l’audit. Et vous prévoyez un plan d'audit adapté compte tenu des informations dont vous disposez.

Vous menez l'audit sur site depuis la réunion d'ouverture jusqu'à la présentation de ses constats et conclusions en réunion de clôture.

Vous rédigez un rapport d'audit en anticipant les réactions des audités.
 

 Comment devient-on Auditeur tierce partie ?

Devenir auditeur tierce partie est le choix fait par un professionnel expérimenté ayant exercé plusieurs années dans des fonctions qualité, sécurité et/ou environnement, et ayant décidé de faire des audits externes pour un organisme certificateur ou pour une entreprise en tant que sous traitant.
Vous pouvez vous faire certifier « auditeur tierce partie » par l’ICA* ou l’IRCA** dans un domaine d’activité précis.
 

Les joies et les peines de l’auditeur tierce partie

 
Découvrir des entreprises et des situations de travail très diverses, faire des séjours dans différentes régions, se plonger dans un temps très concentré au cœur du fonctionnement des entreprises dans toutes ses composantes, de la direction à la production en passant par les ressources humaines et le commercial ; tels sont selon certains professionnels les joies de la fonction.
Toutefois, il faut faire preuve de beaucoup de diplomatie et de pédagogie pour faire face aux résistances au changement qui pourront être constatées ici et là chez le client.
 

Compétences techniques et relationnelles

Vous maîtrisez les référentiels certifiables (norme ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001 et ISO 19011 relative à la méthodologie d’audit)
 
Vous maîtrisez le processus d'audit : ses règles, ses points clés, sa déontologie, ses objectifs
 
Vous êtes en mesure d’organiser et de réaliser l’audit : 
       - collecte et revue des documents, élaboration du plan d'audit : chronologie, pondération, vérification de la faisabilité, animation des réunions, conduite d'entretiens, observation, collecte des données, analyse et synthèse d'informations techniques et organisationnelles
        - prise de notes
        - détection des dysfonctionnements et des risques
 
Vos aptitudes rédactionnelles vous permettent de rédiger un rapport d'audit, de formuler des recommandations, et des constats d'audits exploitables par les audités
 
Pour que l’audit soit efficace, vous savez évaluer la pertinence des actions correctives
 
L’indépendance est votre qualité essentielle dans la mesure où vous réalisez vos missions en toute impartialité
 
L’ouverture d’esprit vous permettra de vous adapter rapidement à des interlocuteurs d’horizons très divers
 
Les vérifications minutieuses que vous êtes amenés à opérer supposent chez vous un fort esprit de synthèse, rigueur et un sens de l’organisation

Capacité d’écoute et aisance relationnelle sont les ingrédients dont vous disposez pour présenter vos conclusions et vos suggestions avec diplomatie, Intégrité, ténacité et confidentialité sont indispensables pour occuper cette fonction stratégique


 

Perspectives d’évolution de la fonction

 

Avoir été auditeur tierce partie sur un référentiel vous invite à étendre vos compétences sur d’autres thématiques et devenir auditeurs multi référentiels pour réaliser des audits intégrés.

La richesse des expériences acquises lors de vos audits vous conduit souvent à des postes de formateurs/consultants.

Formations liées à cette fonction