Situation de la fonction
Vous êtes l’auditeur externe mandaté par un organisme de certification chargé d’accompagner les entreprises dans leur démarche de certification. Pour exercer cette activité, il vous faut obtenir une certification à titre personnel (ICA*, IRCA**).
Vous analysez leur démarche qualité, rédigez des conclusions et des recommandations sur la base desquelles la certification sera accordée ou renouvelée.
Vous réalisez des audits « à blanc » permettant aux entreprises d’évaluer la distance entre la réalité du fonctionnement de l’entreprise et les exigences des normes ; et donc le travail qu’il reste à effectuer pour être susceptible d’obtenir une certification.
Les enjeux associés à votre fonction
Vous concevez les outils d’audit (plan d’audit et guide d’entretien) pour pouvoir réaliser les audits.
Avant chaque mission, vous préparez avec l'audité tous les documents nécessaires pour être plus efficace au moment de la réalisation de l’audit. Et vous prévoyez un plan d'audit adapté compte tenu des informations dont vous disposez.
Vous menez l'audit sur site depuis la réunion d'ouverture jusqu'à la présentation de ses constats et conclusions en réunion de clôture.
Vous rédigez un rapport d'audit en anticipant les réactions des audités.
Comment devient-on Auditeur tierce partie ?
Les joies et les peines de l’auditeur tierce partie
Compétences techniques et relationnelles
1. Vous maîtrisez les référentiels certifiables (norme ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001 et ISO 19011 relative à la méthodologie d’audit)
2. Vous maîtrisez le processus d'audit : ses règles, ses points clés, sa déontologie, ses objectifs
3. Vous êtes en mesure d'organiser et de réaliser l'audit :
- Collecte et revue des documents, élaboration du plan d'audit : chronologie, pondération, vérification de la faisabilité, animation des réunions, conduite d'entretiens
- Observation, collecte des données, analyse et synthèse d'informations techniques et organisationnelles
- Prise de notes
- Détection des dysfonctionnements et des risques
4. Vos aptitudes rédactionnelles vous permettent de rédiger un rapport d'audit, de formuler des recommandations, et des constats d'audits exploitables par les audités
5. Pour que l’audit soit efficace, vous savez évaluer la pertinence des actions correctives
6. L’indépendance est votre qualité essentielle dans la mesure où vous réalisez vos missions en toute impartialité
7. L’ouverture d’esprit vous permettra de vous adapter rapidement à des interlocuteurs d’horizons très diver
8. Les vérifications minutieuses que vous êtes amenés à opérer supposent chez vous un fort esprit de synthèse, rigueur et un sens de l’organisation
9. Capacité d’écoute et aisance relationnelle sont les ingrédients dont vous disposez pour présenter vos conclusions et vos suggestions avec diplomatie, Intégrité, ténacité et confidentialité sont indispensables pour occuper cette fonction stratégique
Perspectives d’évolution de la fonction
Avoir été auditeur tierce partie sur un référentiel vous invite à étendre vos compétences sur d’autres thématiques et devenir auditeurs multi référentiels pour réaliser des audits intégrés.
La richesse des expériences acquises lors de vos audits vous conduit souvent à des postes de formateurs/consultants.