Les enjeux de sobriété énergétique ont été mis en exergue par les difficultés d’approvisionnement en énergie durant l’hiver 2022-2023. Cette situation a conduit le gouvernement à établir un objectif de diminution de la consommation énergétique des organismes publics et privés de 10% à l’horizon 2024. Ces objectifs seront vraisemblablement repris dans la révision de la programmation pluriannuelle de l’énergie.
D’une manière plus générale, la sobriété énergétique est apparue comme un levier efficace pour atteindre les objectifs de décarbonation et de maîtrise de l’énergie des acteurs publics et privés. Pour autant, l’élaboration et le pilotage d’un plan de sobriété énergétique nécessitent une organisation interne spécifique, notamment via l’identification d’un référent capable de déployer, de piloter et d’animer ce plan d’actions chiffré.
La formation certifiante « Référent sobriété énergétique », proposée par AFNOR Compétences, vous permettra de monter en compétences sur le sujet de la sobriété énergétique et de le faire valoir auprès de votre structure par une certification. A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de construire un plan de sobriété énergétique, de piloter les actions de sobriété énergétique au sein de votre organisation, mais également de communiquer efficacement sur les actions menées et les résultats obtenus en interne et en externe.