Les objectifs
À l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- - Mettre en place et d’assurer le fonctionnement du collège interentreprises de sécurité, de santé et des conditions de travail (préparer un projet de règlement de CISSCT, présider l’instance, rédiger l’ordre du jour et le compte rendu, animer les réunions, assurer le suivi des délibérations)
- - Préparer, organiser et animer les réunions de cette institution de représentation du personnel et des entreprises du chantier
Contexte
Conformément à la réglementation relative à l’exercice de la mission de Coordination en matière de Sécurité et de Protection de la Santé (CSPS) sur les opérations de bâtiment et de génie civil (définie dans le Code du travail aux articles R. 4532-23 à R. 4532-37 suite au décret 2011-39 du 10 janvier 2011), les coordonnateurs SPS doivent être formés par des organismes certifiés, eux-mêmes accrédité par le COFRAC.
La refonte du dispositif de formation des CSPS tend à consolider les compétences et les pratiques de cette profession au travers d’une certification des organismes de formation, des prérequis en BTP et en prévention des risques évalués, des durées de formation accrues, d’une validation des acquis par l’évaluation continue et d’un jury final. Ces évolutions offrent aux CSPS la possibilité de renforcer leur rôle au sein des projets de construction qu’ils accompagnent.
Les modalités de mises en œuvre de ces formations sont définies dans l’arrêté du 26 décembre 2012.
Vous souhaitez utiliser votre compte CPF: inscrivez-vous ici: https://www.moncompteformation.gouv.fr/CSPSEXTN1CISSCT.
Dans le cadre d’un financement via moncompteformation, l’instruction de votre dossier par nos services devra se faire 15 jours avant la date de début de la formation.
Prérequis
5 ans d’exercice au niveau 2 ou 2 ans si titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 dans la construction ou la prévention (article R. 4532-27 du Code du travail)
Public concerné
Coordonnateurs SPS niveau 2 conception et/ou réalisation souhaitant le niveau 1