Formation professionnelle
25/11/2019 16:48:29

TOUTES VOS FORMATIONS AFNOR COMPETENCES SUR L’APPLI « MON CPF »

Quelque 85 formations AFNOR Compétences sont référencées sur l’appli « Mon compte formation », lancée le 21 novembre 2019 pour faciliter la recherche de formations continues sur smartphone.

©Ministère du Travail.jpg

Demander une formation continue se fait désormais en un clic ! Le 21 novembre 2019, le ministère du Travail a lancé l’application « Mon compte formation », développée avec la Caisse des Dépôts, dans l’objectif de simplifier et fluidifier les parcours de formation professionnelle pour tous les actifs et demandeurs d’emploi, dans l’esprit de la loi de septembre 2018.

Rappelons que ces actifs et demandeurs d’emploi disposent désormais d’un compte personnel de formation (CPF) crédité en euros, et non plus en heures, en lieu et place de l’ancien DIF. Lorsqu’ils veulent monter en compétences ou évoluer dans leur carrière, ils peuvent dépenser cette enveloppe en s’inscrivant à des formations éligibles, sans passer par leur employeur, Pôle Emploi ou leur organisme collecteur (OPCO, ex-OPCA).

85 formations AFNOR Compétences référencées

Organisme de formation leader dans la formation aux systèmes de management et à l’audit associé, AFNOR Compétences y a fait référencer toutes ses formations éligibles, soit en tout 85 (sur plus de 500). « La gamme est large : nous proposons nos formations de la thématique QSE, mais aussi des formations techniques comme celles qui mènent au métier de coordonnateur sécurité et protection de la santé sur les chantiers (CSPS), d’expert judiciaire du bâtiment ou de chef de projet smart building, détaille Sandrine Carbonaro, responsable des marchés Formation professionnelle pour le groupe AFNOR. Sur votre smartphone, vous trouvez facilement nos stages, dans plusieurs villes de France, et pouvez formuler une demande de devis et d’inscription. A réception, nous avons 48 heures pour la traiter. Concernant les formations nécessitant des prérequis, nous validons votre demande d’inscription sous trente jours. Nos équipes ont été formées en ce sens. »

Un demandeur peut formuler jusqu’à cinq demandes pour une même formation et comparer les devis. Prochainement, une V2 de l’appli permettra aussi de donner son avis sur la formation suivie, avec un système de notation par étoiles.
On retrouve là l’esprit de la réforme parachevée par la loi de septembre 2018, qui instille une démarche qualité à tous les étages. Les apprenants seront assurés que leur appréciation sur la formation suivie sera prise en compte.

Dans le même esprit, sont référencés sur l’appli uniquement les organismes de formation ayant apporté une preuve comme quoi ils ont engagé une démarche qualité. Jusqu’au 1er janvier 2021, les engagements et autodéclarations fournis dans le cadre du dispositif Datadock  font encore l’affaire. Mais à partie de cette date (2022 pour les centres de formation des apprentis), il faudra présenter une certification Qualiopi, la nouvelle certification basée sur un référentiel validé par l’Etat et composé de 7 critères et 32 indicateurs : le référentiel national qualité (RNQ).

Choisir sa formation éligible au CPF chez AFNOR Compétences…en cliquant ici !