Audit & Evaluation
01/07/2019 11:45:40

PROFESSIONNELS QSE, DÉVELOPPEZ VOS COMPÉTENCES

Les études le montrent : celui ou celle qui maîtrise les process et outils de la sphère QSE dans l’entreprise est un personnage-clé. Vous êtes l’un de ces pros ou souhaitez l’être ? Affinez votre expertise en vous formant chez AFNOR Compétences !

72741e0a-7d66-4d70-9133-25abaf520524.jpeg

Professionnels QSE, musclez vos compétences !


Professionnalisation ! Voilà le maître-mot ressortant de la grande étude menée par Parcours Croisés, le réseau social des responsables QSE français animé par AFNOR Compétences et AFNOR Editions, sur les métiers de la sphère QSE. Proposée en octobre 2018 aux 17 000 membres de cette grande communauté qualité-sécurité-environnement, cette enquête dresse le portrait-robot de ce métier devenu stratégique.

99,7 % des répondants sont diplômés d’une formation, en grande majorité d’une formation spécialisée QSE (deux sur trois), dont 70 % au niveau bac + 4 ou plus. À titre de comparaison, ils n’étaient que 55 % à détenir un niveau de diplôme équivalent en 2010, une augmentation qui peut s’expliquer par le rajeunissement du métier. 19 % des RQSE ont moins de 30 ans. « Une double formation est nécessaire pour les QSE de demain : formation technique pour maîtriser les outils, gérer les mécanismes d’audits et acquérir une expertise reconnue dans ces domaines. Et formation en management pour savoir utiliser pédagogie et ressources relationnelles afin de faire évoluer les pratiques autour de soi, en gardant toujours en tête la notion de performance », commente à ce sujet Alexis Roche, maître de conférences et responsable du master CIPG de l’IAE Lyon.
 

Responsable QSE, un métier qui mène à l’audit

Tous les résultats de l’étude sont disponibles auprès de Parcours Croisés. Mais ils mettent en évidence le fait que pour exercer en QSE, il faut y être formé. Et veiller à parfaire ses connaissances par le biais d’une formation continue. AFNOR Compétences, leader des formations aux systèmes de management, vous propose une offre adaptée à vos besoins. Par exemple en vous formant à l’audit qualité-sécurité-environnement. En effet, dans l’étude, le fait d’être impliqué.e dans des missions d’audit dans l’exercice de ses fonctions est souvent cité comme une source d’enrichissement : 85 % des QSE le sont, le plus souvent en audit interne (72 % contre 13 % en audit externe). Le fait de disposer d’un champ d’action ouvert sur l’international est aussi une source d’enrichissement, mais peu le vivent au quotidien : 70 % des QSE exercent leurs activités à l’intérieur des frontières nationales.

 

Vous voulez être au top dans vos fonctions de responsable QSE ? N’hésitez pas, nous vous aidons à monter en compétences !

Se former au métier de responsable QSE avec AFNOR Compétences… https://www.boutique-formation.afnor.org/2019/systemes-qse-integres-et-management-du-risque/metiers-qse-et-management-du-risque