Environnement
Nos experts ont la parole
11/09/2019 15:33:20

LES ACHATS RESPONSABLES SONT UNE PRIORITÉ

Juliette GUILLEMIN DUPILLE et Bruno FREL, experts achats responsables du Groupe AFNOR nous parlent de la gestion des achats responsables.

E.jpg

Les responsables achat et les acheteurs l’ont compris et si besoin, les enjeux réglementaires ou normatifs récents (loi sur le devoir de vigilance, loi sapin II, le RGPD, l’ISO 20400…), impactant directement les directions achats, sont assez riches pour leur rappeler : leur métier et leurs responsabilités sont en pleine évolution.

Au-delà de la performance économique qui a conduit à la création de cette fonction relativement récente, le pilotage du risque et opportunités fournisseurs est devenu le cœur de leurs préoccupations depuis les années 2000. Ces nouveaux enjeux font des achats des directions de plus en plus stratégiques, jouant un rôle clé dans l’évolution des business modèles des organisations.

" Manager ses fournisseurs c’est aussi les motiver pour leur donner envie de travailler avec vous" 

En effet, la direction achats a comme mission de gérer au mieux les ressources externes dans un objectif d’amélioration continue bilatérale. « Manager » ses fournisseurs c’est aussi les motiver pour leur donner envie de travailler avec vous. Dans le choix et le pilotage de ses fournisseurs, l’acheteur participe de plus en plus au captage de l’innovation, et demain il participera aussi à la transformation de business model et à la valeur extra-financière de son organisation.

La norme ISO 20400 qui est une norme de recommandations comme l’ISO 26000, donc non certifiable, est un véritable guideline pour accompagner les directions achat dans cette évolution de la responsabilité élargie et dans ce positionnement stratégique.

Pour répondre à cette mission, nous proposons un parcours de formation en blended learning* sur les achats responsables complet et varié, selon le niveau de maturité de chacun sur le sujet, en s’appuyant sur la norme ISO 20400.

Ce parcours de formation se veut très opérationnel pour les acheteurs avec des exercices en partant d'un Appel d’offres à venir ou en travaillant sur les familles d’achats. Par exemple, dans l’exercice d’identification des risques et opportunités, l’acheteur sera amené à établir la cartographie des risques en lien avec sa famille d’achats et ceci sur tout le cycle de vie des biens et services. Il réalisera également des exercices lui permettant d’identifier les leviers à actionner afin de réduire le plus possible ces risques potentiels sur l’ensemble du processus achat, de la caractérisation du besoin à la connaissance fournisseurs, en passant par les clauses contractuelles.
Nous accompagnons et nous conseillons également de nombreuses entreprises.

Ainsi, votre performance Achats est accrue et vous optimisez votre temps !

Je me forme aux achats responsables ISO 20400
Je découvre les clefs pour mettre en place une démarche d'achats responsables selon la norme ISO 20400


Juliette GUILLEMIN DUPILLE et Bruno FREL,
Experts achats responsables du Groupe AFNOR