En deux mots, en quoi consiste la méthode MSA ? Est-elle spécialement dédiée au secteur automobile ?
La méthode MSA (Measurement system analysis) constitue un ensemble théorique permettant de comprendre les pratiques visant à déterminer si un système de mesure est acceptable au regard de ce qu’il doit mesurer.
A l’origine, des groupes comme Ford et General Motors, sous l’impulsion de l’AIAG (Automotive Industry Action Group) ont rédigé les premières éditions de la méthode MSA. C’est pourquoi il est dit que la méthode MSA est spécialement conçue pour le secteur automobile.
En réalité, il n’en est rien, car la méthode MSA vise à expliquer comment analyser un système de mesure, quel que soit le secteur d’activité qui l’emploie.
Donc, le secteur automobile, même s’il n’a pas le monopole de la méthode MSA, en est particulièrement friand !
Cette méthode est très complète. Elle aborde toutes les facettes d’un système de mesure et les différentes pratiques permettant de l’évaluer.
Nous y trouvons des explications sur un sujet que certains métrologues en entreprise redoutent : le calcul de l’incertitude.
Parce qu’elle est très complète, elle peut être mal comprise si elle est abordée de façon trop large et non structurée.
Notre formation AFNOR Compétences vise à rendre compréhensible et utilisable pour tout un chacun ce que contient cette méthode.
Ainsi, la répétabilité et la reproductibilité d’un système de mesure n’auront plus de secrets pour vous.
De même, vous pourrez comprendre comment afficher un résultat de mesure en signifiant l’incertitude de la mesure due à l’instrument ou aux opérateurs.
Cette formation permet aussi de poser les bases de la statistique utilisées par la méthode MSA.
Les notions présentées s’articulent logiquement entre elles.
Lien formation : https://competences.afnor.org/formations/measurement-system-analysis-msa