Pouvez-vous nous rappeler l’objet de la norme internationale ISO/IEC 17025 ?
Soumise à accréditation par le COFRAC pour qui s’en revendique, la norme ISO/IEC 17025 s’adresse à tous les laboratoires qui réalisent des essais, étalonnages et échantillonnages, à l’exception des labos de biologie médicale, qui ont leur propre référentiel. En s’appuyant sur cette norme volontaire, les laboratoires prouvent que leurs méthodes de travail sont robustes et qu’ils sont en capacité de produire des résultats pertinents. Et comme cette norme est internationale, cela permet aux laboratoires de différents pays de parler le même langage, donc à leurs clients de comprendre la même chose.
En quoi la nouvelle version impacte-t-elle le quotidien des professionnels de la métrologie ?
Suite à sa révision, la nouvelle ISO 17025 se positionne comme référence pour la compétence, l’impartialité et la cohérence des activités de laboratoire. En effet, celles-ci ne doivent pas être soumises à des pressions commerciales ou financières, par exemple, afin de préserver l’impartialité des résultats. Le texte intègre aussi l’analyse de risques comme moteur du management, à charge pour les laboratoires de déterminer les risques à prendre en compte en lien avec leur contexte.
La norme pose également un regard nouveau en focalisant ses exigences sur les résultats, initie un dialogue avec la norme ISO 9001, et globalise les exigences liées au personnel et aux prestataires, rendant possible l’adaptation aux situations particulières, comme celle d’une opération d’échantillonnage réalisée par un prestataire différent de celui qui réalise l’analyse, le tout couvert par l’accréditation. Enfin, elle officialise de nombreuses pratiques qui étaient portées jusque-là par le LAB REF 02 du COFRAC, document-phare du secteur.
Que dit la norme sur la notion de « risques et opportunités » ?
Jusqu'à présent, l'exigence formelle se limitait aux « mesures préventives ». La nouvelle version de la norme ISO/IEC 17025 exige que les laboratoires « prévoient et mettent en œuvre des mesures permettant de traiter les risques et les opportunités ». Une fois identifiés, les risques font l'objet d'une évaluation ainsi que d’une sensibilisation à tous les niveaux de l’organisation.
Quels sont les liens entre ISO 9001 et ISO 17025 nouvelles versions ?
L’une et l’autre sont bâties sur des structures différentes mais visent un objectif commun: aider le laboratoire à déployer des process de nature à produire des résultats rigoureux et des prestations de qualité. Les laboratoires peuvent donc choisir d'être accrédités selon l'ISO/IEC 17025 ou certifiés selon l'ISO 9001, voire les deux, mais seule l’accréditation garantie la compétence des laboratoires au-delà même du système de management. Les processus d’accréditation et de certification restent distincts.
Que propose AFNOR Compétences pour les professionnels désireux de se former ?
Suite à la révision de la norme ISO/IEC 17025, AFNOR Compétences a conçu une offre de formation adaptée aux besoins de tous les professionnels du secteur. Vous êtes l’un d’eux ? Vous pourrez actualiser vos connaissances des exigences du texte, afin d'élaborer un plan de transition de votre système. Vous pilotez la démarche qualité d’un laboratoire ? Nos formations vous aideront à déployer une démarche qualité ISO/IEC 17025, en vue d’une accréditation COFRAC. Nos deux nouveaux parcours de formation en digital Learning sont pour vous !