Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr, d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation (CPF).
Depuis le 04 septembre, les entreprises peuvent abonder le compte personnel de formation (CPF) de leurs salariés via l’application.
Le nouveau portail est ouvert aux employeurs privés leur offrant la possibilité d’attribuer, via l'abondements, une dotation volontaire pour compléter les droits acquis de leurs salariés au titre d’une activité professionnelle.
Comment cela fonctionne-t-il ?
1. Pour les dotations à l’initiative de l’employeur
- L’employeur s’inscrit via le portail de déclarations sociales Net-entreprises.fr et s’habilite au service Mon Compte Formation
- L’employeur identifie le type de dotation qu’il souhaite attribuer
- Il identifie le(s) bénéficiaire(s) : numéro de sécurité sociale des salariés /Nom)
- Il précise le montant à attribuer
- Il procède au paiement par virement ou carte bancaire
- Dès réception du paiement : la Caisse des Dépôts inscrit les droits sur le compte du salarié et informe ce dernier
- En parallèle, la Caisse des Dépôts prévient l’employeur quand la dotation est effectuée et lui fournit un justificatif de paiement.
2. Pour contribuer au financement d’un projet de formation demandé par un salarié qui n’a pas assez de droits acquis sur son compte
- Le salarié identifie la formation
- Il télécharge dans MonCompteFormation un document détaillant son projet pour le soumettre à son employeur.
- Si l’employeur accepte de contribuer financièrement à la formation de son collaborateur, il abonde le compte du salarié en utilisant la même fonctionnalité que pour les dotations à l’initiative de l’employeur.