Auditeur Sécurité

La mission d’auditeur interne sécurité est le plus souvent une mission ponctuelle réalisée par des personnes occupant une fonction à part entière dans l’entreprise.
 

1 - Situation de la mission

Rattaché à un service distinct de celui en charge de la sécurité, vous intervenez pour améliorer la performance de l'organisation dans la maîtrise des risques et vérifier qu'elle est bien conforme aux exigences de la norme ISO 45001, ou ILO OSH ou autre référentiel sécurité ainsi qu’aux exigences réglementaires ou contractuelles…

Vous pouvez être amené à auditer une procédure, un processus, un service, une ou des activités comme l'ensemble d'un système de management.

La qualité de vos prestations peut avoir des conséquences importantes sur le management du système santé sécurité au travail (SST), voire sur le maintien de la certification de l'organisme.

 

2 - Les enjeux associés à votre mission

Vous concevez les méthodes et les outils d’audit pour pouvoir réaliser les audits. Avant chaque mission, vous préparez avec l'audité tous les documents nécessaires pour être plus efficace au moment de la réalisation de l’audit.

Vous prévoyez un plan d'audit adapté compte tenu des informations dont vous disposez.

Vous menez l'audit sur site depuis la réunion d'ouverture jusqu'à la présentation de ses constats et conclusions en réunion de clôture.

Vous rédigez un rapport d'audit en anticipant les réactions des audités.

 

3 - Comment devient-on Auditeur interne sécurité ?

Vous pouvez prétendre à devenir auditeur interne sécurité qu’après avoir eu une expérience en interne suffisante de l’audit du système de management sécurité vous ayant permis de maîtriser les spécificités des process.

En tout état de cause, la qualification des auditeurs internes intègre souvent :

 

4 - Les joies et les peines de l’auditeur sécurité

Le métier d’auditeur sécurité consiste essentiellement, au-delà de la conformité des règles à un référentiel, à mesurer les risques propres à l’entreprise, la pertinence de l’organisation et à étudier la manière dont les salariés interprètent les consignes de sécurité, voire ont une pratique différente.

Instaurer un climat de confiance avec les personnels est primordial pour faire comprendre les enjeux de la politique de sécurité. Il s’agit là d’un travail de longue haleine à forte dimension humaine qui nécessite le soutien absolu du responsable sécurité en matière de politique de sécurité

 

5 - Compétences techniques et relationnelles

  • Vous connaissez le management de la santé sécurité et le rôle de l'audit interne dans celui-ci et maîtrisez des normes ISO 45001 et ISO 19011
  • Vous avez une bonne connaissance de la réglementation relative à la sécurité pour l'activité à auditer
  • Vous maîtrisez le processus d'audit : ses règles, ses points clés, sa déontologie, ses objectifs
  • Vous êtes en mesure d’organiser et de réaliser l’audit :
    • collecte et revue des documents
    • élaboration du plan d'audit : chronologie, pondération, vérification de la faisabilité, animation des réunions, conduite d'entretiens, observation, collecte des données, analyse et synthèse d'informations techniques et organisationnelles
    • prise de notes
    • détection des dysfonctionnements et des risques
  • Vos aptitudes rédactionnelles vous permettent de rédiger un rapport d'audit, de formuler des recommandations, et des constats d'audits exploitables par les audités
  • Pour que l’audit soit efficace, vous savez évaluer la pertinence des actions correctives
  • L’indépendance est votre qualité essentielle dans la mesure où vous réalisez vos missions en toute impartialité
  • Les vérifications minutieuses que vous êtes amenés à opérer supposent chez vous un fort esprit de synthèse, de la rigueur et un sens de l’organisation
  • Ouverture d’esprit, capacité d’écoute et aisance relationnelle sont les ingrédients dont vous disposez pour présenter vos conclusions avec diplomatie
  • Intégrité, ténacité et confidentialité sont indispensables pour occuper cette mission stratégique
 

6 - Perspectives d’évolution de la mission

Avoir été auditeur interne sécurité constitue souvent une passerelle pour évoluer vers des postes de responsable sécurité ou encore consultant mais aussi auditeur tierce partie, et d’auditeur interne QSE (qualité, sécurité, environnement).


 

Formations liées à cette fonction