Adoptée au Parlement Européen, en vigueur depuis le 1er janvier 2024, et officiellement transposée en droit français depuis le 6 février 2024, la Directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) sur le reporting extra-financier va progressivement concerner une grande partie des entreprises européennes. Cette directive a pour objectif de renforcer les déclarations extra-financières (en matière de gouvernance, d’environnement, de social et de sociétal) des entreprises, sous la forme d’un "rapport de durabilité".

Elle prévoit un calendrier d’application progressif des normes ESRS (European Sustainability Reporting Standards), les fameux standards de durabilité proposés par l’EFRAG, qui listent les informations RSE à faire figurer dans son rapport de durabilité, dont la publication et l’audit seront obligatoires chaque année.

Pour les grandes entreprises, cela commence dès cette année, pour le rapport de durabilité 2025 sur l’exercice 2024. Pour les plus petites entreprises, cela se traduira par plus de précisions dans les indicateurs RSE à faire remonter à leurs donneurs d’ordre.

Que vous soyez assujetti à l’obligation de reporting de durabilité ou pas encore, venez-vous informer sur la réglementation européenne et sur les outils liés aux démarches RSE servant d’appui à votre mise en conformité.