Quel est le rôle du Référent Handicap et comment le désigner au sein de l'entreprise ?
Le rôle du référent handicap s’inscrit dans le cadre légal du handicap en général et consiste à accueillir des personnes en situation de handicap dans les meilleures conditions au sein de son entreprise.
Depuis 2018, chaque entreprise de plus de 250 salariés doit avoir un Référent Handicap afin d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap.
Le Référent Handicap ne peut pas être choisi à la légère, il doit être sensibilisé et formé sur l’inclusion des travailleurs handicapés. La plupart du temps, le référent handicap est choisi par le service des ressources humaines de l’entreprise. Il est généralement déjà au sein de l’entreprise, mais peut aussi venir de l’extérieur de l’entreprise. Il doit être volontaire pour porter cette mission, et avoir les capacités d’écoute et de coordination. Le référent handicap agit comme une réelle ressource à l’entreprise, il est un ambassadeur, garant et coordinateur de la politique handicap de l’entreprise.
Il est également là pour aider les salariés qui voudraient se faire reconnaitre comme travailleurs handicapés, les informer des droits qui leurs sont accordés, et assurer le suivi et leur inclusion dans l’entreprise. Le référent handicap peut également faire partie du Réseau des Référents Handicap de l’Agefiph afin d’accroître ses connaissances et être toujours à jour dans les bonnes pratiques à adopter.