Le cycle de vie d’un dispositif médical comprend plusieurs étapes (de la conception du projet, jusqu’au remboursement du produit) pouvant faire intervenir des études cliniques, celles-ci étant régies par différents textes réglementaires et normes associées, le but étant de présenter des données cliniques en quantité et qualité suffisantes pour, entre autres, obtenir ou maintenir le marquage CE d’un dispositif médical.
Autres perspectives, les utilisateurs et bénéficiaires (professionnels de santé, patients, proches, profanes) attendent des connaissances leur permettant une utilisation sûre et performante avant d’adopter et d’acheter tout nouveau produit. Enfin, les acteurs institutionnels scrutent l’utilité clinique des nouveaux produits avant de décider de leur prise en charge et de leur remboursement.
Ces diverses attentes tout au long du cycle de vie d’un dispositif médical représentent de grands défis pour les entreprises du secteur des dispositifs médicaux : quand et comment apporter ces preuves cliniques, et sur quels textes se baser ?