Plus qu'un défi, la transition énergétique et écologique s’impose comme une urgence, au regard des effets sur le climat de notre modèle énergétique fondé sur les énergies fossiles. Et les entreprises comptent parmi les maillons essentiels de cette nécessaire transformation. Outre un engagement volontaire de leur part, le contexte réglementaire introduit de nouvelles obligations et définit de nouveaux objectifs.
Avec un double cap à atteindre : consommer moins et mieux (sobriété et efficacité énergétiques) et décarboner le mix en favorisant les énergies renouvelables. « La loi sur l’accélération des ENR de mars 2023 illustre cet aspect, souligne Claire Delabre-Chagué, responsable de l’offre Énergie et bas carbone du groupe AFNOR, offre commercialisée sous la bannière AFNOR Energies. Elle oblige les entreprises et organisations publiques de plus de 200 salariés à établir un plan de valorisation de leur foncier en vue de produire de l’énergie renouvelable ».
Autre sujet majeur : la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Les entreprises sont tenues de lancer une transformation significative de leurs pratiques, les plus grosses d’entre elles y étant poussées, en Europe, par la récente directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). Avec un avantage concurrentiel à la clef. Pour Olivier Graffin, expert en développement durable pour le groupe AFNOR, « la RSE constitue un point clé de la performance des entreprises. Elles ont tout intérêt à démontrer à leurs clients qu'elles génèrent un impact positif sur l'ensemble des thématiques sociétales ». Ne serait-ce que pour montrer qu’elles sont attractives pour les jeunes générations sur le marché du travail.
RSE : contrer le risque de réputation
Le développement de l'usage du numérique soulève aussi des enjeux fondamentaux pour une entreprise : se prémunir des cyberattaques, sécuriser ses données, intégrer ou pas l’intelligence artificielle... Une autre dimension majeure de la transformation !En Europe, le RGPD impose à toute organisation de respecter des obligations en matière de protection des données. Le risque ? Se voir infliger des amendes proportionnelles au chiffre d'affaires. « Au-delà de la sanction financière, il existe un important risque réputationnel » ajoute Brice Gilbert, expert cybersécurité, RGPD et AI chez AFNOR Certification. Un géant du numérique a ainsi récemment perdu la confiance de ses partenaires, suite à des sanctions prononcées par l'équivalent irlandais de la CNIL. En cause, des lacunes répétées dans la protection des données de ses clients et utilisateurs…
D’autre part, les sociétés doivent structurer leur protection, se former aux bonnes pratiques et mettre en place des process de sécurisation de leurs systèmes informatiques. Chaque année, près d’une entreprise sur deux subit une cyberattaque. Avec un risque direct et immédiat sur leur activité. Troisième défi : l'IA ACT. Cette réglementation européenne encadrera, à terme, l'activité des entreprises qui développent et commercialisent des systèmes d'intelligence artificielle. Sans attendre, ces entreprises doivent instaurer des mesures d’éthique de traitement et de sécurité des données. Elles ont d’ores et déjà la possibilité de s’organiser grâce à la norme volontaire ISO/IEC 42001, qui donne des lignes directrices pour déployer un système de management de l’IA. AFNOR Compétences vous y forme ici.
La transition managériale de l'entreprise, un enjeu de QVT
En termes d'organisation et de management aussi, l'entreprise connaît de profondes transformations. Pour Fabrice Gutnik, expert des thématiques RH et des conditions de vie au travail chez AFNOR Compétences, elles puisent leurs origines dans plusieurs phénomènes : intensification des plannings et de la charge de travail, développement du travail hybride ou encore nécessité d'offrir aux collaborateurs un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.Ces transformations – en partie inscrites dans un contexte post-Covid – posent plusieurs questions :
- quelle forme d’organisation du travail déployer pour une meilleure QVCT (qualité de vie et conditions de travail) ?
- quelles pratiques managériales appliquer ?
- comment détecter les signes avant-coureurs d'un risque d'épuisement professionnel, de crise d'anxiété, de burn-out ?
Pour accompagner les entreprises dans ces transformations, AFNOR Compétences offre des solutions adaptées comme des sessions de sensibilisation et d'information - en présentiel ou en e-learning - ou des formations qualifiantes sur plusieurs jours, éligibles au CPF. Un catalogue complet pour accélérer la transition ! Sur notre site, choisissez voter thématique de prédilection !