Qu’est-ce qu’un auditeur évaluateur RSE ?

L’auditeur évaluateur RSE analyse les pratiques d’une entité en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Depuis le 1er janvier 2024, en application de la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) de décembre 2022, un métier connexe est né : celui d’auditeur de durabilité, qui concerne les entreprises devant produire un rapport extra-financier sur la base d’indicateurs standardisés (dans un premier temps, entreprises remplissant deux des critères suivants : plus de 500 salariés, plus de 50 millions d’euros de chiffre d'affaires, plus de 25 millions d’euros de total de bilan, lire ici). On distinguera donc parfois dans cette fiche ce dernier et l’évaluateur de démarches RSE d’ordre volontaire, basées sur des référentiels de bonnes pratiques comme la norme ISO 26000, menant à un label à niveaux de maturité comme le label Engagé RSE d’AFNOR Certification.

 

Les missions de l’auditeur évaluateur RSE


L’auditeur évaluateur RSE effectue un diagnostic complet des activités, des politiques et des processus d’une organisation par rapport aux principes et normes de la RSE, dont l’ISO 26000 : pratiques en matière de conditions de travail, de droits humains, de diversité et d’inclusion, de respect de l’éthique des affaires, contribution à la communauté et au développement durable, impacts sociaux, environnementaux et économiques, et gouvernance. Sans oublier la transparence et la communication en matière de RSE, ainsi que la proposition d’axes d’amélioration.

De son côté, l’auditeur de durabilité se concentre sur les entreprises assujetties à la directive CSRD (dans un premier temps, celles qui remplissent deux des critères suivants : plus de 500 salariés, plus de 50 millions d’euros de chiffre d'affaires, plus de 25 millions d’euros de total de bilan) et s’assure qu’elles publient des informations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) correspondant aux indicateurs demandés, ceux des ESRS (European Sustainability Reporting Standards). Parmi ses missions principales, citons :
- l’évaluation du processus de détermination des informations en matière de durabilité publiées par l’entreprise (analyse de double matérialité) ;
- la collecte d’éléments de preuve sur les données ESG publiées ;
- la rédaction de rapports et de recommandations pour améliorer les pratiques.

Les compétences requises pour exercer en tant qu’auditeur évaluateur RSE


L’auditeur évaluateur RSE, tout comme l’auditeur de durabilité, maîtrise les normes de RSE (ISO 26000, GRI, SA8000), ainsi que les outils d’audit et de reporting. Il sait mener des audits internes comme externes, fait appel à son esprit critique pour analyser des données complexes, rédige des rapports contenant notamment des recommandations d’amélioration et gère des projets de mise en œuvre et de suivi des axes correctifs de RSE. S’il œuvre au sein d’un organisme tiers indépendant délivrant des labels et des certifications, il doit avoir la connaissance des systèmes de management et la culture de l’amélioration continue. Il a des capacités organisationnelles et s’adapte à différents milieux professionnels. En outre, il écoute ses interlocuteurs et communique de sorte à établir un climat de confiance avec les responsables de chaque entreprise. Enfin, il fait preuve de confidentialité et d’intégrité.

 

La rémunération d’un auditeur évaluateur RSE


En moyenne, un auditeur évaluateur RSE débutant touche un salaire annuel compris entre 35 000 et 45 000 euros. Au bout de plusieurs années d’expérience, cette rémunération peut passer à 60 000 euros, voire plus de 80 000 pour les profils seniors ou de managers, surtout dans les cabinets de conseil spécialisés ou les grandes entreprises.

 

La formation de l’auditeur évaluateur RSE


Pour devenir auditeur évaluateur RSE, on peut suivre un cursus en école d’ingénieur ou de commerce, ainsi qu’à l’université, afin d’obtenir une licence ou un master en développement durable, en RSE (étude des normes internationales notamment, dont l’ISO 26000) ou en sciences de l’environnement. Une formation complémentaire dans la gestion de projet ou la législation environnementale peut être un atout. Enfin, certains professionnels peuvent évoluer vers un poste d’audit RSE par le biais de formations internes par exemple.
L’auditeur de durabilité, lui, peut aussi faire des études d’auditeur de données financières et devenir auditeur légal ou commissaire aux comptes. Il peut ainsi remplir des missions d’audit du rapport de durabilité. La France a ouvert le marché de l’audit de durabilité et de vérification des rapports de durabilité à plusieurs corporations : commissaires aux comptes, experts comptables, organismes certificateurs, avocats, le tout sous la gouvernance de la Haute autorité de l’audit, qui impose pour cela d’avoir suivi, individuellement, une formation spéciale de 90 heures. 

 

Quels secteurs recrutent des auditeurs évaluateurs RSE ?


Dans un monde où la réduction de l’empreinte carbone, les bonnes pratiques écologiques et les achats responsables ont pris une place prépondérante, le métier d’auditeur évaluateur RSE trouve une place grandissante. C’est notamment le cas dans le secteur du numérique, tout comme dans celui de l’énergie et des ressources naturelles. La finance et l’investissement, ainsi que le tourisme, les transports, l’agroalimentaire, la santé et les services professionnels cherchent également à recruter ce type de profil.
 

Les évolutions professionnelles et les métiers connexes


L’auditeur évaluateur RSE peut devenir responsable RSE, consultant en RSE, directeur du développement durable, chef de projet RSE, ou encore formateur RSE. L’auditeur de durabilité, lui, peut à terme prendre un poste de directeur de durabilité, devenir un spécialiste en reporting ESG, voire analyste ou gestionnaire de risques environnementaux, ou encore commissaire aux comptes spécialisé dans l’audit du reporting de durabilité.

 

Les formations d’AFNOR Compétences 

Auditeur de durabilité
Evaluateur ICA responsabilité sociétale


 

Formations associées

Auditeur de durabilité

À l’issue de cette formation préalable obligatoire, vous serez capable de :

  • Comprendre et utiliser l’ensemble des connaissances et compétences nécessaires à la certification des informations de durabilité / aux auditeurs de durabilité
  • Prendre en compte les modalités d'audit associées
  • Obtenir l’attestation finale de suivi de la formation à présenter lors de l’inscription auprès de la H2A pour devenir auditeur de durabilité

 

 

13 jours (91 heures) Attestation d'acquis Attestation d'acquis Nouveau Nouveau

En savoir plus

Évaluateur ICA Responsabilité Sociétale

Devenez évaluateur ICA Responsabilité Sociétale (RSE)

À l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réaliser des missions de conseil en matière de développement durable
  • Maîtriser la norme ISO 26000, et le modèle d'évaluation associé
  • Passer l'examen de certification « ICA responsable d'évaluation responsabilité sociétale »
  • Candidater pour devenir auditeur tierce partie : rendez-vous sur le site dédié du Groupe AFNOR

5 jours (35 heures) Eligible CPF Eligible CPF Certification Certification

En savoir plus