Afin de pouvoir comparer toutes choses restant égales par ailleurs, des consommations d’énergie avant et après la mise en œuvre de travaux d’amélioration de la Performance Énergétique, le spécialiste de M&V réalise généralement deux types d’ajustements :
- - les Ajustements dits « routiniers » ou réalisés de manière « périodique » (AP) basés sur les variations comparées de la consommation d’énergie et de celle de Facteurs d’Influence Dynamiques.
Et
- - le cas échéant, des ajustements réputés « exceptionnels », réalisés à la suite d’un événement particulier non identifiable quantitativement par un modèle statistique, souvent liés à la modification des grandeurs de Facteurs d’Influence Statiques, cet Ajustement est réalisé de manière Non Périodique (ANP) ou non récurrente.
En 2020, EVO a compilé dans un Guide applicatif, un ensemble de méthodes précisant les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour faire face à des demandes d’Ajustement Non Périodiques, que les versions du protocole IPMVP d’avant 2020 ne documentaient que d’une manière globale.
La formation de base PMVA décrit une synthèse de ces ANP, mais elle ne peut adresser cette problématique que selon une approche simple « de secours » et non de manière complète et conforme à l’esprit de l’IPMVP.
Dans le contexte actuel des projets MGP, il est très fréquent de rencontrer des durées de mesurage de 5 à 15 ans avec pour conséquence, une forte probabilité d’être confronté au problème de ces ajustements exceptionnels à un moment ou à un autre de la vie du projet. Cette formation vise à combler cette lacune.