Audit & Evaluation
Efficacité Energétique
20/05/2019 11:25:35

SYSTÈMES DE MANAGEMENT DE L'ENERGIE, UNE VRAIE OPPORTUNITÉ POUR LES AUDITEURS

Le management de l'énergie s'audite aussi ! Un exercice qui s'impose de plus en plus au sein des entreprises.
 

7d8c1e38-bdf4-4994-9c88-f47bad1f185f-compressor.jpeg

Vous êtes auditeur ou souhaitez le devenir ? Excellente idée ! Mais savez-vous qu’il n’y a pas seulement les systèmes de management de la qualité ou de l’environnement qui s’auditent ? Il y a aussi le management de l’énergie. Un exercice qui s’impose de plus en plus au sein des entreprises et des collectivités locales, au regard du coût de l’énergie et de la nécessité de l’économiser, pour limiter la gabegie et le dérèglement climatique.

L’année 2019 se prête à la montée en compétences sur l’audit des systèmes de management de l’énergie (dit « SMé » ou « SMEn »). Tout d'abord, c’est elle qui inaugure le nouveau CPF, désormais crédité en euros dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle. AFNOR Compétences propose à ce sujet une formation de cinq jours, utilisable avec votre compte personnel de formation. Ensuite parce que l’ISO 50001, le référentiel qui fait consensus pour auditer un système de management de l’énergie, est aujourd’hui disponible dans une nouvelle version, publiée en août 2018.

 

Audit énergétique obligatoire : une exemption pour les entreprises certifiées ISO 50001

« Le texte explique comment s’organiser pour que les économies d’énergie envisagées dans l’entreprise soient bien réalisées et que les actions d’amélioration portent leurs fruits durablement. De plus, il adopte la structure dite ‘HLS’, commune aux grands systèmes de management : ISO 9001 pour la qualité, ISO 14001 pour l’environnement, ISO 45001 pour la santé et sécurité au travail. En plus d’être un outil pour l’amélioration de la performance énergétique de l’entreprise, le référentiel s’intègre donc facilement dans un système global de management », explique Jan Tumpach, chef de produit chez AFNOR Compétences.

Il est d’autant plus pertinent de se former à l’audit des systèmes de management de l’énergie à partir de fin 2019, les grandes entreprises assujetties à l’obligation de réaliser l’audit énergétique réglementaire quadriennal (obligation fixée par une directive européenne de 2012) devront refaire l’exercice. Sauf si elles sont certifiées ISO 50001 : la réglementation française les en dispense si elles ont déployé un système de management de l’énergie dûment certifié ISO 50001. Et pour certifier un SMé, il faut un auditeur qui l’audite !

 

Certification ISO 50001 : deux ans et demi pour migrer vers la version 2018

Rien qu’en France, le nombre d’entreprises certifiées pour leur bon management de l’énergie a bondi de 23 % entre 2016 et 2017, passant de 759 à 938. Ces « bons élèves » vont maintenant devoir migrer vers la nouvelle version de l’ISO 50001, et ont jusqu’à août 2021 pour le faire afin de conserver leur certification. Une autre bonne raison pour se former à l’audit des systèmes de management de l’énergie !

Depuis plus de quarante ans, AFNOR Compétences forme les auditeurs et auditrices sur les systèmes de management. Que vous soyez débutant ou expert confirmé, nous vous accompagnons pour compléter vos connaissances et répondre à vos besoins. L’année 2019 est plus que jamais l’occasion de développer et faire reconnaître votre savoir-faire ! Nous vous proposons de devenir en cinq jours seulement, auditeur de système de management de l’énergie CQI and IRCA ISO 50001, sur deux sessions au choix : du 18 au 22 mars ou du 20 au 24 mai 2019.

Découvrir la formation certifiante ICA d'AFNOR Compétences sur l’audit de système de management de l'énergie

Découvrir la formation certifiante CQI and IRCA d'AFNOR Compétences sur l’audit de système de management de l'énergie