Santé et Sécurité au Travail
Nos experts ont la parole
10/10/2019 11:26:45

SYSTEME DE MANAGEMENT SELON L'ISO 45001

La norme ISO 45001  est la première norme internationale de système de management de la santé et sécurité au travail. Ce nouveau référentiel permet aux organisations de gagner en compétitivité en définissant les exigences minimales des bonnes pratiques qui visent à protéger les employés. Devenue incontournable, la norme volontaire ISO 45001 v.2018 suit la structure HLS commune aux autres normes de systèmes de management comme ISO 14001 et ISO 9001;

ISO 45001.JPG

# DE L’OHSAS 18001 À ISO 45001 :
3 ANS POUR FAIRE VOTRE TRANSITION


Comme pour les normes ISO 9001 et ISO 14001, les entreprises certifiées OHSAS 18001 ont trois ans pour passer à l’ISO 45001.

Comme nombre d’entre elles utilisaient l’OHSAS 18001 pour la brique S&ST de leur système QSE, elles ont parfois attendu l’ISO 45001 pour se pencher sur la rénovation de leur système de management au même moment. C’est désormais plus simple d’avoir une approche dite « intégrée » avec des outils reposant sur la même philosophie. L’arrivée de l’ISO 45001 est une occasion unique d’actualiser son triptyque QSE.

 

# QUELS INTÉRÊTS DE METTRE EN PLACE L’ISO 45001 DANS VOTRE STRUCTURE ?
 

La mise en place d’un système de management S&ST a un impact fort sur les collaborateurs. Ils vivent les évolutions professionnelles directement dans leurs missions et leur implication et leur participation à mettre en place des actions vont instaurer une véritable culture de la S&ST.

La réduction des coûts est également un aspect sous-estimé. Il est beaucoup moins onéreux pour une entreprise de mettre en place un système de management de la SST que d’assumer les frais et coûts indirects dus aux incidents ou accidents. Réduire les accidents, c’est réduire les temps d’arrêt de la production, les frais associés, les frais de prise en charge de votre collaborateur, les frais d’assurance. Et enfin, vous contribuez à la responsabilité sociétale et à la qualité de vie au sein de votre entreprise, ce qui améliore votre image auprès de vos clients, fournisseurs, partenaires...


La qualité de vie au travail est un enjeu primordial pour recruter des nouveaux talents
et fidéliser ces recrutements.


Il accroît l’engagement des collaborateurs. À l’heure où le monde du travail se transforme, se digitalise, où les relations avec les autres sont si importantes pour développer votre business, la qualité de vie au travail va prendre une plus large dimension dans les années à venir, mais c’est dès aujourd’hui qu’il faut y contribuer avec méthode et pertinence.
 

Se former avec AFNOR Compétences Responsable Sécurité au travail et prévention des risques professionnels


Frédéric MOUNIER,
Consultant formateur AFNOR Compétences
Expert QSE et référent ISO 45001