Management des organisations
Environnement
01/07/2019 11:51:41

ECONOMIE CIRCULAIRE : SE FORMER POUR REFORMER SON MODÈLE D'AFFAIRES

Protection de l’environnement, dérèglement climatique, neutralité carbone, transition écologique… et maintenant économie circulaire : nombreux sont les concepts liés au développement durable, avec un angle plus ou moins économique. Voire sociétal si l’on y ajoute la RSE. Aujourd’hui, on parle beaucoup d’économie circulaire. Une loi est attendue mi-2019, pour donner corps à une partie des mesures listées dans la feuille de route sur l'économie circulaire (FREC) que le ministère de la Transition écologique a sortie en avril 2018.

74612713-9bac-44ef-afdf-fe4839df541f.jpeg

Mais qu’est-ce que l’économie circulaire, au juste ? C’est un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits, vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement… tout en développant le bien-être des individus. Plusieurs pans composent cette thématique, à commencer par l’écoconception, notion qui consiste à prendre en compte l’environnement dès la conception du produit (que ce soit un bien ou un service) en sollicitant un outil-clé : l’analyse du cycle de vie (ACV).

 

Autres pans déroulant la thématique : l’allongement de la durée d’usage, au travers d’actions de réemploi et de réutilisation, le recyclage, la consommation responsable et l’économie de la fonctionnalité (favorisant l’usage d’un service au lieu de la possession d’un bien rendant ce service), l’approvisionnement durable (en sollicitant notamment les matières premières biosourcées), et enfin l’écologie industrielle et territoriale.

 

Toutes ces notions demandent de plus en plus d’être expert ès économie circulaire, surtout à l’heure où AFNOR sort la norme XP X30-901, toute première norme volontaire sur le sujet (octobre 2018). « De nouveaux métiers vont apparaître, soit à partir d’anciennes fonctions comme ce fut le cas pour le ‘responsable développement durable’, soit ex nihilo, pour répondre aux nouveaux besoins des organisations, sans perdre de vue l’orientation client. Pour cela, il faut passer par la case formation », explique Séverine Lesage, cheffe de produit chez AFNOR Compétences.

Vous voulez faire évoluer votre modèle économique et votre stratégie d’entreprise dans le sens de l’économie circulaire ? Démarrer et faire vivre un projet concret ? Frappez à la porte pour monter en compétences sur ce sujet de demain !

En savoir plus sur l’offre Économie circulaire chez AFNOR Compétences…. https://www.boutique-formation.afnor.org/2019/environnement/eco-conception-et-economie-circulaire/eco-conception/d0889