Plomb, amiante, termites… Le métier de diagnostiqueur immobilier évolue. Quelle certification obtenir ? Quelle formation suivre ? Pour être opérationnel combien de temps ? AFNOR Compétences fait le point.
Professionnels du diagnostic immobilier, vous le savez : un arrêté ministériel, en date du 2 juillet 2018, rebat les cartes dans votre domaine. Depuis le 1er octobre 2018, les organismes de formation continue proposant des stages pour se former à ce métier, comme AFNOR Compétences, doivent s’organiser pour obtenir une certification délivrée par un organisme tierce partie pour une durée de cinq ans.
Les mesures applicables à la certification des opérateurs eux-mêmes qui devait prendre effet au 1er avril 2019, viennent d'être décalées.
Principale évolution : la durée de certification passe de cinq à sept ans. Le nouvel arrêté abroge et remplace six arrêtés existants relatifs aux six domaines d’intervention (plomb, amiante, performance énergétique, gaz, électricité, termites) en un arrêté unique pour l’ensemble des thèmes. Par ailleurs, les examens théoriques en re-certification sont supprimés.
Optimiser l’itinéraire pédagogique
Pour Jean-Louis Toussaint, consultant-formateur à AFNOR Compétences, qui anime des formations sur ce sujet, « la réforme va aider à gommer les disparités entre les différents organismes de formation : assurer une meilleure qualité de contenus, homogénéiser les durées de formation, veiller à ce que les formateurs aient une expertise reconnue, le tout pour renforcer les critères de compétences des personnes certifiées ». Au-delà de la certification l’habilitant à exercer, c’est en optimisant son itinéraire pédagogique et en créant des supports adaptés qu’un organisme de formation pourra répondre aux critères requis pour présenter les candidats aux examens de certification initiale et de certification de renouvellement.Vous vous orientez vers ce métier ? Sachez que toute demande de certification initiale doit être assortie de trois jours de formation minimum pour les certifications sans mention pour l’habitat individuel, et de cinq jours de formation minimum pour les certifications avec mention liées aux interventions sur un périmètre plus élargi (immeubles de bureaux, bâtiments industriels, etc.).
Un contrôle sur ouvrage global
Que se passe-t-il pour le diagnostiqueur déjà certifié ? Au terme des cinq ans sur lesquels court sa certification initiale, il a l’opportunité de basculer sur une certification de sept ans. En contrepartie, ses compétences seront évaluées lors d’un contrôle sur ouvrage global (CSOG), qui portera sur l’ensemble des thèmes de diagnostics concernés.Tout contrôle sur ouvrage est effectué de manière aléatoire lors d'une mission réelle. En cas de non-conformité, l'organisme de certification déclenchera un nouveau contrôle. Si ce deuxième passage s’avère négatif, l'organisme de certification retirera ou suspendra le certificat du professionnel. Cette nouvelle méthodologie, qui fait la part belle à la pratique, capitalise sur le retour d’expérience et personnalise l’approche.
Deux périodes de formations continues sont obligatoires au cours du cycle de certification : un jour de formation minimum pour les certifications sans mention, deux jours pour les certifications avec mention. Ces formations dispensées par des organismes certifiés devront se tenir entre le début de la deuxième année et la fin de la troisième année du cycle, et lors du renouvellement, au cours de la septième année du cycle de certification. L’objectif ? Un rappel des nouveautés législatives, réglementaires ou normatives ainsi que des évolutions technologiques pour être à la pointe d’un métier en constante évolution.
Se former au diagnostic de performance énergétique
Se former au repérage et diagnostic amiante
Se former au diagnostic plomb
Se former au diagnostic gaz
Se former au diagnostic électricité
Se former au diagnostic termites